Recherche d'emploi

Construire son projet
professionnel

Publication : 14 mars 2023

Un projet professionnel doit tenir compte à la fois de ce que l'on sait faire, de ses aspirations, de la réalité du marché du travail, d'un secteur d'activité... Voici un plan de travail en 4 étapes.
© Erikona/iStock/Getty Images
Cibler un métier ou un secteur professionnel est essentiel..

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1 - Je fais le bilan

Qu'est-ce que je sais faire et comment me décrire ?

  • Lister ses connaissances. Reprendre par exemple point par point le programme de sa dernière formation.
  • Recenser ses expériences professionnelles (stages, contrat d'apprentissage, jobs étudiants) et les acquis que l'on a pu en tirer. Sans oublier ses activités "extrascolaires" (sport, informatique, bénévolat, etc.).

Je détermine :

  • quels sont mes points forts et mes points faibles ? Mes qualités ? Mes défauts ? Qu'est-ce que l'on dit de moi ?
  • quelles sont mes valeurs personnelles ? Par exemple : la justice, la famille, la réussite professionnelle, la créativité, la liberté, l'esprit d'équipe, l'argent, la sécurité, la stabilité, l'aventure, etc.

2 - J'établis un projet concret

Qu'est-ce que je veux faire ?

  • Sur quels types d'emploi, je peux postuler ?
  • Dans quels secteurs d'activité exercer le métier visé ?
  • À quel niveau de responsabilité ? Travailler seul ou en équipe ? Être son propre patron ? Créer une entreprise ?
  • Pour quelle rémunération ?

3 - Je réfléchis au contexte

Où ai-je envie de travailler ?

  • Dans quel type d'entreprise : une grande entreprise ou une PME ? Dans le secteur public ou le privé ?
  • Une forte culture d'entreprise ou encore la possibilité d'évoluer en interne, est-ce important ?
  • Dans une grande ville, une ville moyenne, à la campagne ? Êtes-vous disposé à quitter votre ville ou votre région pour obtenir un emploi ?
  • Le secteur d'activité visé est-il porteur ? Ce secteur, va-t-il évoluer (contraintes/changements technologiques) ?

4 - Je mets en place des actions

Quels sont les moyens et démarches à effectuer pour réussir ?

  • Faire le point sur les outils à mettre en place : CV, lettre de motivation, inscription sur des sites web d'offres d'emploi, etc. ;
  • Lister les entreprises à contacter, regarder leur site web. Si elles recrutent, envoyer une candidature spontanée ;
  • Planifier des visites dans les salons et forums de recrutement ;
  • Informer son réseau de sa recherche d'emploi (réseau personnel, réseau étudiant ou professionnel) ;
  • Contacter des organismes d'aide : mission locale, Pôle emploi, l'Apec, association de parrainage, etc.
  • Lire la presse professionnelle et suivre les sites internet spécialisés dans le secteur visé, etc.