J'aime les sensations fortes
Publication : 30 janvier 2020
Publication : 30 janvier 2020
Alerte à la bombe, prise d'otages, ministre ou président étranger à escorter, immeuble en feu, hold-up, guerre de gangs, mission humanitaire à sécuriser : pour affronter toutes ces situations périlleuses, il faut vraiment aimer les sensations fortes. Le plus important dans ces missions, c’est de savoir prendre des risques sans mettre sa vie ou celle des autres en danger.
La police, l'armée, mais aussi l'humanitaire (en particulier l'humanitaire d'urgence qui intervient en cas de conflit, de catastrophes naturelles, etc.), ont besoin de professionnels courageux, sérieux, bien formés.
Beaucoup moins connus que les pompiers, les policiers ou les militaires, des professionnels veillent dans l'ombre à la sécurité des entreprises.
Ils répertorient tous les dangers potentiels, anticipent tous les accidents, imaginent les pires scénarios (explosion d'une usine chimique, fuite radioactive, etc.) et les actions à mener en cas d'accident.
Moins vital, mais capital pour la survie de l'entreprise, l'évaluation des risques financiers : pour vivre au rythme des salles de marché et des aléas de la Bourse, comme les traders.
Et puis, il y a les ingénieurs électroniciens des systèmes de sécurité aérienne qui assurent la sécurité des transports; les techniciens radioprotection qui surveillent les sites exposés aux radiations...
Il y a le trac des acteurs ou des musiciens qui vont monter sur scène face au public, la sensation vertigineuse des trapézistes qui s'élancent dans le vide pour saisir les mains de leur partenaire, le sang-froid plein d'autorité des dresseurs de fauves... ou comment mêler avec le plus grand bonheur son appétit d'émotions et son sens artistique. Des sensations fortes aussi dans le sport avec les compétitions ou les activités de haute montagne.
Comment mettre ses capacités physiques et son goût pour les sensations fortes au service des autres sans pour autant s'engager dans l'armée ?
Il suffit de lever les yeux au ciel et de rejoindre les élagueurs qui grimpent sur la cime des arbres, les couvreurs le toit des maisons ou encore les peintres en bâtiment, les maçons, les charpentiers et les soudeurs qui peuvent intervenir en altitude ou sur les sites difficiles d'accès.
Fiches secteur (Métiers, emploi, formations)
Quiz
Hors Collection
Le dico des métiers