Scolarité et polyhandicap

Définition du polyhandicap

Publication : 18 octobre 2021

Handicap grave à expressions multiples, le polyhandicap limite fortement les capacités d’autonomie et d’expression de la personne atteinte.
© FatCamera/E+/Getty Images

Définition

Le polyhandicap (terme apparu dans les années 1970) se définit comme un "handicap grave à expressions multiples associant toujours une déficience motrice et une déficience intellectuelle sévère ou profonde, entraînant une restriction extrême de l'autonomie et des possibilités de perception, d'expression et de relation". Il est souvent associé à une insuffisance respiratoire chronique, des troubles nutritionnels, des troubles de l'élimination et de fragilité cutanée.

Causes

Étant donné la complexité du développement du cerveau, il est difficile de rattacher un cas donné de polyhandicap à une ou plusieurs causes. On sait que le polyhandicap dépend toujours d'un problème cérébral, mais les origines peuvent être diverses :

  • anomalies du développement du cerveau pendant la grossesse et liées à des aberrations chromosomiques ou à une anomalie génétique ;
  • anomalies de développement survenant pendant l'accouchement (manque d'oxygène) ou dans le cas d'un enfant de faible poids né très prématurément ;
  • anomalies survenant plus tard, à la suite d'une maladie ou d'un accident (traumatisme crânien, noyade, séquelles de méningite, encéphalite).

On s'accorde en général pour dire que dans 50 % des cas la cause se situerait avant la naissance (prénatale), pour 20 % elle se trouverait au moment de la naissance ou juste après (périnatale ou postnatale), et dans 30 % des cas la cause serait inconnue.