Suivre une formation en 1 an pour se spécialiser davantage
De nombreux bacheliers professionnels poursuivent leurs études pour préparer une formation en 1 an, afin d'acquérir une spécialisation ou une double compétence. Parmi les diplômes : le CS agricole (certificat de spécialisation agricole) s’adresse aux titulaires d’un bac pro du domaine de l’agriculture ou de l’agroalimentaire, la FCIL (formation complémentaire d’initiative locale) réponde à des besoins en qualification et la MC (mention complémentaire) dans un champ professionnel précis.
Préparer une formation en 2 ans pour favoriser son insertion
La plupart des bacheliers professionnels poursuivent leurs études en BTS (brevet de technicien supérieur) ou en BTSA (BTS agricole). Avec ou sans avis favorable, il est possible de postuler après un bac pro. D'autres choisissent une école spécialisée pour obtenir un diplôme d’État, dans le domaine du sport ou du paramédical, par exemple. Les écoles du paramédical ou du social préparent aux formations d’aide-soignant, d’auxiliaire de puériculture, de moniteur-éducateur, d'accompagnant éducatif et social. Des passerelles existent pour les bacheliers pro ASSP (accompagnement, soins et services à la personne option : à domicile et en structure) et SAPAT (service aux personnes et animation dans les territoires).
Vers un BTS : un accès favorisé pour les candidats issus de bac pro
Les demandes d'intégration en STS (sections de techniciens supérieurs) des candidats bacheliers professionnels sont examinées en priorité dans chaque académie.
Aux candidats ayant formulé des vœux en BTS sur Parcoursup, mais n'ayant reçu aucune proposition d’admission dans l’une de ces formations, des classes passerelles sont proposées. Dans ce cas, l’élève doit avoir reçu un avis favorable du conseil de classe en terminale.
Ces classes permettent de se préparer pendant 1 an à l'entrée en STS. Profitez aussi d'une cordée de la réussite proposée par votre lycée en liaison avec un établissement de l’enseignement supérieur pour préparer votre poursuite d'études et l'admission en BTS.
Tenter un cursus en 3 ans pour envisager un parcours plus long
Quelques bacheliers choisissent de préparer un DCG (diplôme de comptabilité et gestion) pour se former au métier de comptable, par exemple après un bac pro assistance à la gestion des organisations et de leurs activités. Certains DN MADE (diplôme national des métiers d'art et du design) les accueillent sur dossier, voire sur tests et/ou entretien. Ce diplôme est accessible après un bac pro AMA (artisanat et métiers d'art) ou aux bacheliers de spécialités proches. Autres formations qui comptent un nombre très faible de bacheliers pro : le BUT (bachelor universitaire de technologie) et les classes préparatoires en 3 ans qui accueillent les bacheliers pro du secteur tertiaire et industriel pour entrer dans une école d'ingénieur ou une école de commerce.
Choisir l'apprentissage pour poursuivre ses études autrement
La plupart des formations se préparent aussi en apprentissage. Continuer vos études en étant salarié d'une entreprise et apprenti dans un établissement de formation, vous intéresse, consultez Après un bac pro : quelles formations en apprentissage ?