Recherche d’information : difficultés des élèves et solution adultes
André Tricot - 15 mars 2023, 14h
Publication : 10 mars 2023
L'intervention
L’intervention interroge la recherche de l’information dans les documents en ligne : une activité qui semble devenue banale, chez les adolescents comme chez les adultes. Cette banalité ne rend pas pour autant les choses faciles. De très nombreux travaux empiriques analysent les difficultés des élèves à trouver ce qu’ils cherchent, à l’évaluer, le comprendre et l’exploiter, par exemple pour prendre une décision. Ces travaux empiriques ont permis d’élaborer des théories psychologiques de l’activité de recherche d’information. On dispose aussi de nombreux résultats qui montrent comment accompagner les élèves dans cette activité de recherche d’information, mais aussi comment concevoir des documents qui soient véritablement au service de ces mêmes élèves. L’objectif de cette intervention est de faire le point sur ces travaux de recherche.
L'intervenant
André Tricot est professeur de psychologie cognitive à l’Université Paul Valéry Montpellier 3 et chercheur au sein du laboratoire Epsylon. Il s’intéresse aux relations entre les mémoires naturelles et artificielles. Il essaie de comprendre comment la conception d'une mémoire artificielle (un document) peut aider la mémoire naturelle au lieu de la surcharger. Les applications relèvent de l'ingénierie pédagogique, des interactions humains-machines, de l'ergonomie et de la sécurité des transports (aériens surtout).
En 2014-15, il a été responsable du groupe qui a élaboré les programmes pour le Cycle 2 (actuellement en vigueur), puis responsable scientifique à l’Agence Nationale de Recherche de l’axe “Cognition, Comportements, Langage” (2021-22). Il est actuellement co-responsable du Centre National d’Evaluation des Systèmes Scolaires (Cnesco, Cnam, Paris). Il collabore avec des entreprises comme Airbus, Thales, Ariane, Air France, Orange, PSA, Nathan ou les Éditions Milan.
Références bibliographiques
André Tricot est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, il dirige la collection “Mythes et réalités en éducation” aux éditions Retz. Il a été le co-auteur de la série “Itinéraire pour un métier” pour l’ONISEP.