Tous égaux devant les sciences ?
Publication : 27 février 2023
Publication : 27 février 2023
L’intervention intitulée “ Tous égaux devant les sciences ? ” interroge le système éducatif en termes d’égalité des chances dans le monde scientifique et en termes de production de connaissances dans ce domaine.
Alors qu’elles sont réputées plus égalitaires que les matières littéraires, les disciplines scientifiques sont loin de refléter la diversité de la population : les femmes, les jeunes issus des classes populaires ou des minorités ethno-racisées y sont toujours largement sous-représentés.
À partir de plusieurs enquêtes de terrain sociologiques auprès des enfants, des jeunes, des familles et des professionnels de l'enseignement et de la médiation des sciences, cette intervention explore comment loin de la neutralité qu’on leur prête, les sciences attisent les inégalités sociales.
Quelles sont les inégalités actuelles devant les sciences – notamment après la récente réforme du lycée ? Capacités cognitives, compétences, goûts, confiance en soi… Quelles explications retenir ?
L’histoire de l’éducation scientifique apporte des premières clés pour comprendre pourquoi les filles, les classes populaires et les minorités ont été si longtemps exclues des sciences. Aujourd’hui, l’analyse de la culture scientifique (tout ce qu’on lit, voit, écoute ou pratique en matière de sciences) explique la permanence des inégalités et fournit des pistes pour aller vers des sciences plus inclusives.
Clémence Perronnet est sociologue, membre du laboratoire Centre Max Weber et chercheuse à l'Agence Phare, bureau d'études, de recherche et de conseil spécialiste des politiques publiques.
Ses travaux portent sur la culture scientifique et les rapports aux sciences. Spécialiste de la sociologie de la culture, de l’éducation, des sciences et du genre, elle analyse des liens entre les structures sociales et les activités culturelles (production, consommation et réception des biens). Ses recherches explorent la construction sociale du (dé)goût, des pratiques et des (dés)engagements vis-à-vis des sciences.
Le site de l'Agence Phare : www.agencephare.com
Page personnelle : www.centre-max-weber.fr/Clemence-Perronnet
- PERRONNET Clémence, La bosse des maths n’existe pas ! Rétablir l’égalité des chances dans les matières scientifiques, Autrement, Paris, 2021.
- PERRONNET Clémence, « Les usages sociaux des sciences : généalogie d’un concept », Zilsel, 2021, no 9, pp. 71 100.
- PERRONNET Clémence, « À qui profitent les sciences ? Enfances et socialisations aux sciences différenciées en milieu scolaire », Émulations. Revue de sciences sociales, 2019, « Enfances à l’école », no 27.
- PERRONNET Clémence, « Évaluations plurielles d’un dispositif d’éducation à l’égalité en sciences », Diversité, 2017, À l’école des dispositifs, no 190, pp. 60 68.
- PERRONNET Clémence, « Filles et garçons face aux mathématiques : comprendre les inégalités pour une école plus juste », in FNAME (dir.), L’élève pensant est un chercheur., Paris, Retz, 2021, pp. 125 145.