Filles et sciences : 5 idées
reçues

Publication : 24 février 2020

Les sciences et les technologies peinent à attirer les filles, la faute à de nombreux préjugés sexistes. Pourtant, celles qui osent et tentent leur chance sont courtisées par les écoles d’ingénieurs, les facs de sciences et les recruteurs. Stop aux idées reçues !
© Jean-Marie Heidinger/Onisep
Idée reçue n°1 : le cerveau des filles n'est pas fait pour les maths

Toutes les études sur le sujet montrent que le cerveau n’a pas de… sexe ! Ce sont des clichés bien ancrés qui expliquent le peu d’engouement des filles pour les mathématiques et pour les sciences en général.

Quelques exemples de ces stéréotypes dans les films, BD, livres : le scientifique est souvent un homme barbu, plutôt vieux, qui porte une blouse blanche et des lunettes. Et à l’image du Professeur Tournesol dans les albums de Tintin, il est incapable de communiquer avec les autres ! 

Idée reçue n°2 : vous serez la seule fille de votre classe

Les filles représentent la moitié des titulaires de baccalauréat scientifique et obtiennent plus souvent que les garçons les mentions "bien" et "très bien".  En formation post-bac, elles sont majoritaires dans les cursus de santé (médecine, orthodontie et pharmacie) et de vétérinaire, qui sont des études scientifiques difficiles.

Si les garçons sont les plus nombreux dans les écoles d’ingénieurs, cela n’empêche pas les élèves-ingénieures de s’y épanouir et de réussir leurs études.

Idée reçue n°3 : certains métiers ne sont pas faits pour les filles

Là aussi, les stéréotypes ont la vie dure. Par exemple, il vaut mieux être un garçon pour piloter un avion. C’était (peut-être) vrai dans les années 1930 car manipuler le manche à balai d’un avion à hélices exigeait de la force physique.

Aujourd’hui, garçons et filles peuvent piloter un Airbus grâce à l’automatisation des commandes. Et on peut citer des tas d’exemples dans tous les secteurs de métiers dits "masculins" alors qu’ils sont accessibles à toutes et tous : chef/fe de chantier dans le bâtiment, technicien/ne de maintenance en mécanique…

Idée reçue n°4 : l'industrie ne recrute que des hommes

Les recruteurs exigent des compétences, seulement des compétences ! Si en chiffres, la mixité au travail n’est pas une évidence et s’il existe encore des secteurs d’activité où les hommes sont majoritaires, les métiers évoluent.

Les fédérations professionnelles sont nombreuses à promouvoir leurs métiers pour embaucher les filles, à l’image du numérique, de la métallurgie ou du bâtiment. Leurs arguments sont simples : inciter tous les jeunes et donc les filles à rejoindre des secteurs qui manquent de candidats et favoriser la mixité des équipes pour mieux répondre aux attentes des clients et des clientes.

Idée reçue n°5 : impossible de concilier carrière et vie privée

La grande disparité homme-femme que l’on observe dans les filières scientifiques ou techniques est souvent attribuée, à tort, aux difficultés à concilier vie professionnelle et vie privée. 

Pourtant, nombreuses sont les femmes qui ont montré, dans tous les domaines, qu'il était possible de de réussir professionnellement et de profiter de sa famille. L'argument tient d’autant moins que les hommes contribuent également à la vie de famille et sont de plus en plus nombreux à s’y consacrer pleinement.

 

Quelques associations qui luttent contre les stéréotypes

Consultez les sites des associations qui promeuvent les métiers et les formations scientifiques auprès des filles. Avec à la clé de nombreux témoignages d’ingénieures et techniciennes qui adorent leur métier.