Je filme le métier qui me plaît
Démarche préconisée dans le parcours Avenir, ce concours est une expérience unique et originale qui permet de développer les compétences numériques des jeunes en participant activement à leur parcours d’orientation. La catégorie Halte aux idées reçues a notamment pour objectif de lutter contre les représentations stéréotypées des métiers.
Ton podcast pour l'égalité !
ONU Femmes France et le Centre Hubertine Auclert (Centre francilien de ressources pour l'égalité femmes-hommes) invitent les jeunes de 14 à 18 ans à participer à un concours de podcast sur le thème de l'égalité femmes-hommes.
Les Olympes de la parole
Ce concours incite les élèves à réfléchir sur la place de chacun et chacune à l'école puis dans la société au travers du thème central de l'égalité entre les filles et les garçons. Il s’adresse aux classes de l’école élémentaire, du collège et du lycée (général technologique, professionnel et agricole).
Buzzons contre le sexisme
Ce concours est organisé par l'association v.ideaux, à l’origine de la plateforme Matilda, composée de vidéastes, informaticiennes, graphistes…. Il a pour objectif de sensibiliser les jeunes en les invitant à réfléchir sur les problématiques liées à l’égalité filles-garçons et à la violence qui peut en découler. Il s'adresse aux jeunes entre 10 et 25 ans.
Zéro cliché
Ce concours proposé par le CLEMI est ouvert aux productions audiovisuelles (vidéos mais aussi sonores). Tous les genres journalistiques sont acceptés (article, billet d’humeur, interview, portrait, reportage, édito, dessin de presse, chronique...).
Science Factor
Ce concours propose aux jeunes de construire en équipe un projet scientifique ou technique innovant, une invention ayant un impact positif clairement démontré au niveau sociétal, économique ou environnemental. Il s'adresse aux élèves de la 6e à la Terminale.
Féminisons les métiers de l'aéronautique
Organisé tous les deux ans, ce concours national porté par l’association Airemploi a pour objectifs de faire connaître les métiers de l’industrie aéronautique et spatiale et de favoriser l’accès des jeunes femmes à ces métiers. Il s'adresse aux collégiennes et lycéennes.