Les formations pour exercer dans le droit et la justice
Publication : 10 octobre 2022

Droit : longues études à prévoir
Certains postes en étude de notaire et en cabinet d'avocat sont accessibles avec un bac + 2 (BTS collaborateur juriste notarial) pour les collaborateurs de notaire) ou un bac + 3 (BUT carrières juridiques parcours patrimoine et finance ou parcours entreprise et association) pour les assistants juridiques). Toutefois, la plupart des métiers du droit et de la justice impliquent une formation juridique en 4 ou 5 ans à l'université.
De la licence au master, il faut construire un parcours d'études cohérent afin d'accéder aux formations professionnelles d'avocat, de greffier, de commissaire de justice, de lieutenant pénitentiaire, de magistrat, de notaire, d'officier ou commissaire de police... qui durent de 18 mois à plus de 3 ans, avec une large place accordée aux stages sur le terrain.
Une double formation pour sortir du lot
Ceux qui visent un poste de juriste d'entreprise peuvent préparer le DJCE (diplôme de juriste conseil d'entreprise), très apprécié des recruteurs, en parallèle d'un master droit des affaires. Ceux qui visent la profession de commissaire-priseur devront préparer une licence droit et un diplôme de niveau équivalent en histoire de l'art (licence, diplôme de l'École du Louvre), avant de passer l'examen d'accès au stage professionnel. Autre possibilité : suivre un double cursus universitaire droit-histoire de l'art afin de réduire la durée des études.
Face à un marché de l'emploi compétitif, il faut aussi soigner son profil. Les cabinets d'avocats internationaux et les grandes entreprises sont friands de doubles formations : droit et économie ou diplôme d'école de commerce ou d'IEP (institut d'études politiques), LLM (Master of laws)...