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Fiche métier
Le technicien en engins de travaux publics entretient et répare les engins de chantier et de manutention : grues, bulldozers, chariots élévateurs... Ce spécialiste occupe une place importante dans le BTP (bâtiment et travaux publics). Un métier qui offre de nombreux débouchés.
J'aime bouger,
Je veux travailler de mes mains,
Réparer, bricoler, j'adore ça
Le technicien en engins de travaux publics entretient à titre préventif les différentes machines et se déplace sur un chantier en cas de panne. Il peut être polyvalent et s'occuper de plusieurs engins différents ou être spécialisé dans un seul type de machine.
Lorsqu'il effectue une maintenance périodique, ce mécanicien procède aux vidanges, au graissage, au contrôle des pièces. Il vérifie la pression des pneus, observe les éléments relevant spécifiquement de l'entretien : filtres, fluides, analyses d'huiles... Il effectue les remplacements nécessaires et remplit le carnet d'entretien.
Il se déplace aussi chez le client en cas de panne d'un engin, il l'examine, puis, grâce à ses compétences techniques, établit un diagnostic. À lui de déterminer si la panne est d'origine mécanique, hydraulique, pneumatique ou électrique, en utilisant un appareil d'aide au diagnostic (ordinateur, scanner...).
Une fois la cause identifiée, il démonte, répare et remonte les pièces défectueuses. Remplacer un flexible, une durite carburant, changer un joint sur circuit carburant font, par exemple, partie de ses tâches habituelles. Il effectue les réglages nécessaires et rédige des comptes-rendus d'intervention.
Pour intervenir sur des engins de plus en plus sophistiqués, le technicien doit posséder de solides connaissances en mécanique, hydraulique, pneumatique, électricité, électronique embarquée... Il doit aimer observer, chercher et trouver. Il sait faire preuve d'autonomie et d'esprit d'initiative.
Habile, ordonné, rigoureux et méthodique, ce professionnel soucieux de sa propre sécurité et de celle des autres, doit savoir prendre des décisions rapidement. Car la moindre panne peut immobiliser tout le chantier.
La recherche de panne peut demander un certain temps au technicien. Il doit bien connaître le matériel et prendre le temps de la réflexion pour passer en revue toutes les éventualités.
Le technicien se déplace continuellement d'un site à l'autre (dans les chaînes de distribution et de location d'engins, directement sur les chantiers...) et dispose d'une grande autonomie. Il peut aussi être sédentaire, travaillant en atelier de réparation ou sur site, au sein de petites équipes. Sur le terrain, il doit faire des réparations par tous les temps. Il peut parfois être amené à travailler très tard le soir, pour terminer sa tâche.
Selon le secteur ou l'entreprise qui l'emploie, ce professionnel est polyvalent (il entretient et répare tous les matériels) ou spécialiste d'un type de matériels, d'un type d'interventions ou d'une marque d'engins.
Qu'il travaille pour un concessionnaire d'engins de travaux ou pour une entreprise de réparation, il agit toujours dans le respect des normes de sécurité et de protection de l'environnement.
À partir du Smic et plus (selon le niveau de qualification et la région).
Les débouchés les plus importants se situent chez les concessionnaires d'engins de travaux, les loueurs et les réparateurs de matériel de chantier, ainsi que chez les constructeurs et utilisateurs d'engins, plus que dans les entreprises du bâtiment et de la construction. Des débouchés existent également au sein des collectivités locales qui utilisent du matériel (services techniques municipaux, syndicats de communes, etc.).
Les entreprises spécialisées ont des difficultés à recruter des techniciens qualifiés. Le technicien en engins de travaux publics peut bénéficier d'un certain nombre d'avantages : véhicule de fonction lorsqu'il est itinérant, primes, etc.
Après quelques années d'expérience, il peut évoluer vers l'encadrement et devenir chef d'équipe, chef d'atelier, responsable de service après-vente ou responsable technique. Il peut aussi créer son entreprise et devenir gérant de concession pour une grande marque de matériels.
Il existe des diplômes spécifiques du CAP au bac professionnel. Le BTS est toutefois le diplôme privilégié pour avoir plus de responsabilités. Il forme des agents de maîtrise et des cadres qui pourront occuper des emplois dans la maintenance, la distribution des pièces de rechange et le secteur de développement des produits. Les MC maintenance des installations oléohydrauliques et pneumatiques ; maintenance des moteurs diesel et de leurs équipements permettent d'approfondir un aspect de la profession.
Après le bac
http://www.maintenancedesmateriels.com/technicien Fiche métier et vidéo sur le site de l'association des syndicats de la distribution et de la maintenance des matériels agricoles, de construction, de manutention et d'espaces verts
http://www.metiers-btp.fr/salarie/fiche-metier/mecanicien-dengins-de-chantier Fiche de l'Observatoire des métiers du BTP
http://www.dlr.fr Fédération nationale des distributeurs, loueurs et réparateurs de matériels de bâtiment, de travaux publics et de manutention
http://www.ccca-btp.fr Comité central de coordination de l'apprentissage du BTP.