Certaines MC se préparent en 1 an après un CAP. D'autres MC se préparent après un bac pro voire un bac technologique ou un bac général. Elles permettent une meilleure adaptation à l'emploi en ajoutant une spécialisation à la qualification de départ. Il existe des MC dans de nombreux domaines d'activité : la restauration, le bâtiment, le commerce ...
La MC prépare aux fonctions de responsable de banquets ou de coordinateur de réceptions. Ces métiers exigent des compétences commerciales, pour négocier avec les prestataires et les clients, ainsi qu'une double compétence : la cuisine et le service en restauration. L'organisateur de réceptions coordonne le travail de tous ceux qui participent à l'événement. Il doit être toujours à la recherche de nouveaux concepts, plats ou présentations des produits. Il peut être employé chez un traiteur, dans un hôtel ou un parc d'exposition, ou dans toute entreprise de prestations événementielles.
La mention complémentaire « organisateur de réception » recrute sur Parcoursup des bacheliers technologiques STHR, des bacheliers professionnels ou des titulaires des brevets professionnels des secteurs de la restauration. Cette formation peut aussi être accessible après un BTS management en hôtellerie-restauration.
Si la MC prépare à une insertion professionnelle immédiate, il est possible de poursuivre en BTS ou dans des formations spécialisées de l'hôtellerie-restauration.
50 % sont en emploi au bout de 6 mois (quel que soit le type d'emploi et son secteur)
24 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
26 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, service civique, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes promotion 2021
Vous pouvez saisir un critère géographique (facultatif) :