Les DNSEP sont des diplômes nationaux, reconnus par le Ministère de la Culture. Ils se préparent en 2 ans, après le DNA, dans les écoles supérieures d'art, qu'elles soient nationales, territoriales ou associatives. Ces diplômes de niveau bac + 5 constituent le deuxième cycle des études d'art et se déclinent dans les 3 mêmes options que le DNA : art, communication ou design. Ce diplôme sanctionne une phase dite de « projet ».
Une validation intermédiaire est possible au niveau Bac + 4 pour obtenir le Certificat d'études supérieures d'arts plastiques (CESAP).La validation du DNSEP permet l'obtention de 120 crédits européens supplémentaires à ceux déjà acquis en premier cycle, soit un total de 300 crédits pour les 5 années d'études. Le DNSEP confère le grade de master.
Les DNSEP forment les futurs concepteurs et chefs de projet des agences de publicité, de communication, de design.
L'option art prépare aux métiers d'artiste-peintre, de sculpteur, d'illustrateur, mais aussi aux métiers de la culture tels que médiateur, coordinateur de projets culturels ou aux métiers de la transmission, de l'enseignement et de l'éducation artistique et culturelle. L'option art est la plus répandue des trois options.
Les deux années du DNSEP sont consacrées au projet artistique de l'élève et à la préparation d'un mémoire de fin d'études. Un semestre peut être effectué dans une école d'art à l'étranger ou consacré à un stage en agence ou dans un bureau de création.
Plusieurs établissements proposent, au sein de l'option art, des spécialités qui leur sont propres. Celles-ci sont proposées dès le premier cycle du DNA ou commencent en DNSEP, comme les arts sonores, la sculpture, le paysage, les arts visuels ou la création numérique. Bien se renseigner avant de choisir son établissement.
Vous pouvez saisir un critère géographique (facultatif) :