Les secteurs médical et paramédical ont leur filière de formation et leur titre de référence : les diplômes d'État. Sans eux, impossible d'exercer les métiers de médecin, sage-femme, infirmier, kiné. La durée de formation, le niveau d'accès (avec ou sans le bac) et les modalités d'accès (sur dossier ou après une 1re année universitaire) sont variables en fonction du métier. Ces diplômes se préparent en écoles spécialisées ou à l'université.
Le DE d'audioprothésiste forme de futurs spécialistes de la correction auditive, capables de réaliser l'appareillage des déficients de l'ouïe. Cet appareillage comprend le choix, l'adaptation, et la délivrance de la prothèse auditive. Pendant toute la durée de son appareillage, l'audioprothésiste procède également au suivi prothétique régulier du patient et au contrôle permanent de son aide auditive.
Les candidats doivent s'inscrire sur Parcoursup. Les 9 centres de formation ont constitué 2 regroupements : un sélectionnant sur dossier, un sur concours. A compter de la rentrée 2021, les derniers concours auront disparu au profit d'une sélection sur dossier qui sera généralisée.
Aptitude à la démarche scientifique
Capacité à communiquer à l'écrit et à l'oral de manière rigoureuse et adaptée
Rigueur et capacité d'organisation dans ses apprentissages
Qualités humaines : empathie, bienveillance et écoute pour les plus fragiles
Appétence pour la gestion administrative et les relations commerciales : Capacité de gestion administrative et commerciale en relation avec la dimension médicale du métier
L'accès à la formation est sélectif ; l'admission se fait sur dossier - et éventuellement entretien - via Parcoursup.
Après 4 ans d'exercice, les audioprothésistes peuvent accéder à des postes d'encadrement en validant le diplôme de cadre de santé (10 mois).
Données issues du dispositif InserJeunes promotion 2021
Vous pouvez saisir un critère géographique (facultatif) :