BUT techniques de commercialisation parcours stratégie de marque et événementiel (TC)

  • Durée de formation : 3 ans
  • Niveau terminal d'études : bac + 3
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les bachelors universitaires de technologie

Diplôme national de l’enseignement supérieur, le BUT se prépare en 3 ans après le bac en IUT (institut universitaire de technologie), à temps plein ou en apprentissage. D'autres candidats, issus de licence (L1 ou L2), de classes préparatoires … peuvent être admis sous réserve de la décision du jury d'admission. Réparti en 6 semestres, le BUT se décline en 24 spécialités correspondant à une branche d’activité professionnelle : carrières sociales, informatique… Sauf exception, la plupart proposent au 3esemestre, un choix de parcours apportant des compétences spécifiques selon les métiers visés. Les BUT carrières sociales ; information-communication et génie biologique proposent des parcours dès la 1e année de BUT.

Cette formation générale et technologique alterne CM (cours magistraux), TD (travaux dirigés) et TP (travaux pratiques), auxquels s’ajoutent des projets tutorés, et 22 à 26 semaines de stages en entreprise. Le DUT (diplôme universitaire de technologie) peut être délivré à l’issue des deux premières années afin de faciliter les passerelles vers d’autres formations. Le BUT permet une insertion professionnelle ou une poursuite d’études vers un bac + 5.

Lire l’article sur les BUT.

À savoir

Diplôme national de niveau 6 (bac + 3), le BUT TC (techniques de commercialisation) forme des commerciaux polyvalents, capables d’intervenir dans toutes les étapes de la commercialisation d’un produit ou d’un service : de l’étude de marché à la vente, en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation et la relation client.

Le BUT TC propose dès la 2e année cinq parcours différents : business développement et management de la relation client ; business international : achat et vente ; marketing digital, e-business et entrepreneuriat ; marketing et management du point de vente ; stratégie de marque et événementiel.

Le parcours stratégie de marque et événementiel prépare les élèves aux métiers du management de la marque et de l’événementiel, ayant pour objectif de construire une stratégie de promotion au travers d’actions de communication et d’événements internes et externes à l’entreprise. Ces futurs diplômés acquièrent ainsi les connaissances et compétences nécessaires pour élaborer une identité de marque, contribuer à son rayonnement et sa valorisation, mais aussi pour piloter et manager la réalisation de projets événementiels.

Les débouchés se situent principalement au sein des équipes commerciales, marketing ou communication d’entreprises industrielles, de service ou de distribution dans des secteurs d’activités extrêmement variés.

Les attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

COMPETENCES GENERALES

  • Avoir une maitrise du français permettant de communiquer de façon adaptée à l'écrit et à l'oral, notamment en public, de comprendre un énoncé, de l'analyser et de rédiger une solution,
  • Avoir une connaissance suffisante de l'anglais et d'une seconde langue vivante permettant de progresser pendant la formation : échanger à l'oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
  • Être capable de rechercher, structurer, analyser des informations issues de sources documentaires variées (presse, Internet, médias…),
  • Détenir un bon niveau de culture générale : faire preuve de curiosité et d'ouverture sur les enjeux sociaux, politiques et économiques du monde contemporain,
  • Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES

  • Connaitre, mobiliser et utiliser avec efficacité les calculs fondamentaux et les outils quantitatifs,
  • Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
  • Être capable d'évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

QUALITES HUMAINES

  • Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
  • Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
  • Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
  • Montrer son intérêt et sa motivation pour les domaines relevant du marketing, du commerce et de la communication,
  • Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Les admissions

Le BUT TC (techniques de commercialisation) est accessible, sur dossier, voire tests et/ou entretien, aux titulaires d’un baccalauréat : bac général, bac STMG. Spécialités de bac général recommandées : histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ; langues, littératures et cultures étrangères ; mathématiques ; sciences économiques et sociales ; numérique et sciences informatiques.

Les poursuites d'études

Si le BUT TC (techniques de commercialisation) prépare directement à l’insertion professionnelle, les diplômés peuvent éventuellement poursuivre des études en master ou en école de commerce (bac + 5).

Exemple(s) de formation(s) possible(s)
Publicité

Où se former ?

Chargement…

Vous pouvez saisir un critère géographique (facultatif) :

ou
34 résultats
Nom de l'établissement Ville Code postal
Liste des établissements
IUT Charleville-Mézières 08000
IUT Metz 57045
IUT Evreux 27000
IUT Issoudun 36100
IUT Angers 49016
IUT Angoulême 16000
IUT Tours 37082
IUT Corte 20250
IUT Clermont Auvergne - site de Montluçon Montluçon 03100
IUT d'Amiens Amiens 80025
IUT de Bayonne, Pays Basque (Collège STEE) - Campus de Bayonne Bayonne 64185
IUT de Bordeaux - Site de Périgueux Périgueux 24019
IUT de Cergy (site Sarcelles) Sarcelles 95200
IUT de l'Oise, campus de Beauvais Beauvais 60000
IUT de l'Oise, campus de Creil Creil 60100
IUT de Lens Lens 62307
IUT de Lille - site de Roubaix Roubaix 59100
IUT de Marne-la-Vallée Meaux 77100
IUT de Nice Cannes 06150
IUT de Saint-Pierre Saint-Pierre 97410
IUT de Sceaux Sceaux 92330
IUT de St-Denis Saint-Denis 93200
IUT de Sénart - Fontainebleau (site Fontainebleau) Fontainebleau 77300
IUT de Sénart - Fontainebleau (site Sénart) Lieusaint 77567
IUT de Toulon Site de La Garde La Garde 83130
IUT de Valenciennes campus des Tertiales Valenciennes 59313
IUT de Valenciennes, campus de Cambrai Cambrai 59400
IUT de Ville d'Avray (Nanterre) Nanterre 92000
IUT de Vélizy (site Rambouillet) Rambouillet 78120
IUT Grand Ouest Normandie - pôle de Caen, campus de Caen Caen 14032
IUT Le Creusot Le Creusot 71200
IUT Lyon 1 (site Gratte-ciel) Villeurbanne 69627
IUT Nancy-Charlemagne Nancy 54052
IUT site Saint-Martin Cergy 95302