BUT métiers du multimédia et de l'internet parcours stratégie de communication numérique et design d'expérience (MMI)

  • Durée de formation : 3 ans
  • Niveau terminal d'études : bac + 3
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les bachelors universitaires de technologie

Diplôme national de l’enseignement supérieur, le BUT se prépare en 3 ans après le bac en IUT (institut universitaire de technologie), à temps plein ou en apprentissage. D'autres candidats, issus de licence (L1 ou L2), de classes préparatoires … peuvent être admis sous réserve de la décision du jury d'admission. Réparti en 6 semestres, le BUT se décline en 24 spécialités correspondant à une branche d’activité professionnelle : carrières sociales, informatique… Sauf exception, la plupart proposent au 3esemestre, un choix de parcours apportant des compétences spécifiques selon les métiers visés. Les BUT carrières sociales ; information-communication et génie biologique proposent des parcours dès la 1e année de BUT.

Cette formation générale et technologique alterne CM (cours magistraux), TD (travaux dirigés) et TP (travaux pratiques), auxquels s’ajoutent des projets tutorés, et 22 à 26 semaines de stages en entreprise. Le DUT (diplôme universitaire de technologie) peut être délivré à l’issue des deux premières années afin de faciliter les passerelles vers d’autres formations. Le BUT permet une insertion professionnelle ou une poursuite d’études vers un bac + 5.

Lire l’article sur les BUT.

À savoir

Diplôme professionnel de niveau 6 (bac + 3), le BUT MMI (métiers du multimédia et de l’Internet) forme à des activités relevant de domaines variés, allant de la conception de sites Internet à la gestion de communautés sur les réseaux sociaux, en passant par la production de produits multimédias (jeux vidéo, applications mobiles, etc.) ou le développement de services Web.Le BUT MMI propose trois parcours différents, accessibles dès la 2eannée : parcours création numérique ; parcours stratégie de communication numérique et design d’expérience ; parcours développement Web et dispositifs interactifs.Le parcours stratégie de communication numérique et design d’expérience forme à la conception de supports de communication « orientés utilisateurs » (facilité de navigation, ergonomie, visibilité sur le Web…). Il permet d’acquérir les techniques nécessaires pour déployer une stratégie de communication numérique et gérer des projets. Il prépare principalement aux métiers de chargé de communication numérique, d’UX designer, de rédacteur Web, de community manager, de spécialiste du référencement sur Internet… Les principaux débouchés se situent en agences de communication, en agences Web, ou dans les services de communication d’entreprises.

Les attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup 

COMPÉTENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES

  • Avoir un intérêt pour les techniques associées à la communication numérique (culture scientifique, conception et programmation Web),
  • Avoir une curiosité et de l'intérêt pour la création de site web, réalisations de vidéos, animation d'un réseau social,
  • Avoir un usage courant d'Internet et du numérique,
  • Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
  • Savoir élaborer un raisonnement scientifique/logique structuré et adapté à une situation.

QUALITÉS HUMAINES

  • Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
  • Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
  • Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
  • Montrer son intérêt et sa motivation dans les matières relevant de la technique et/ou de la créativité (programmation, audiovisuel, communication, graphisme, etc.),
  • Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

COMPETENCES GENERALES

  • Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l'écrit et à l'oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l'analyser et de rédiger une solution,
  • Avoir de la créativité et une curiosité pour le design ou les outils utilisés (dessin, graphisme, infographie, conception, prototypage…),
  • Avoir une connaissance suffisante d'une langue vivante étrangère de préférence l'anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l'oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
  • Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
  • Être capable d'évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

Les admissions

Le BUT métiers du multimédia et de l’Internet est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat, général ou technologique (STMG ou STI2D). L’accès se fait sur dossier scolaire, projet motivé, voire tests et/ou entretien.

Exemple(s) de formation(s) requise(s)

Les poursuites d'études

Si le BUT métiers du multimédia et de l’Internet prépare directement à l’insertion professionnelle, les diplômés peuvent éventuellement poursuivre en école spécialisée ou en master.

Exemple(s) de formation(s) possible(s)
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Où se former ?

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Nom de l'établissement Ville Code postal
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IUT Corte 20250
IUT Haguenau 67500
IUT Saint-Dié-des-Vosges 88100
IUT Montbéliard 25211
IUT Lannion 22302
IUT Dijon 21078
IUT Laval 53020
IUT Blois 41000
IUT Troyes 10026
IUT Angoulême 16000
IUT 1 Grenoble 38000
IUT Bordeaux Montaigne Bordeaux 33080
IUT Clermont Auvergne - site de Vichy Vichy 03200
IUT de Bobigny - Métiers du multimédia et de l’Internet Bobigny 93000
IUT de Béziers Béziers 34505
IUT de Cergy (site Sarcelles) Sarcelles 95200
IUT de Lens Lens 62307
IUT de Mulhouse Mulhouse 68093
IUT de Nouvelle-Calédonie Nouméa 98800
IUT de Toulon Toulon 83000
IUT Nancy-Charlemagne Nancy 54052
IUT P Sabatier Castres 81100
IUT Toulouse III Tarbes 65016