BUT génie civil - construction durable parcours travaux bâtiment (GC-CD - TB)

  • Durée de formation : 3 ans
  • Niveau terminal d'études : bac + 3
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les bachelors universitaires de technologie

Diplôme national de l’enseignement supérieur, le BUT se prépare en 3 ans après le bac en IUT (institut universitaire de technologie), à temps plein ou en apprentissage. D'autres candidats, issus de licence (L1 ou L2), de classes préparatoires … peuvent être admis sous réserve de la décision du jury d'admission. Réparti en 6 semestres, le BUT se décline en 24 spécialités correspondant à une branche d’activité professionnelle : carrières sociales, informatique… Sauf exception, la plupart proposent au 3esemestre, un choix de parcours apportant des compétences spécifiques selon les métiers visés. Les BUT carrières sociales ; information-communication et génie biologique proposent des parcours dès la 1e année de BUT.

Cette formation générale et technologique alterne CM (cours magistraux), TD (travaux dirigés) et TP (travaux pratiques), auxquels s’ajoutent des projets tutorés, et 22 à 26 semaines de stages en entreprise. Le DUT (diplôme universitaire de technologie) peut être délivré à l’issue des deux premières années afin de faciliter les passerelles vers d’autres formations. Le BUT permet une insertion professionnelle ou une poursuite d’études vers un bac + 5.

Lire l’article sur les BUT.

À savoir

Diplôme national de niveau 6 (bac + 3), le BUT GC - CD (génie civil - construction durable) forme des professionnels dotés de compétences technologiques (techniques de construction, des fondations aux structures jusqu’aux équipements techniques, confort thermique, acoustique et visuel, choix des matériaux, etc.), mais également capables de gérer des projets.Les diplômés pourront exercer dans la maîtrise d’ouvrage (programmation des travaux) ou la maîtrise d’œuvre (bureaux d’études, cabinets d’ingénierie), ou encore participer aux travaux (entreprises de construction). La formation propose un socle scientifique et général qui permet aux étudiants d’acquérir un ensemble de connaissances opérationnelles concernant la conception des ouvrages aussi bien que leur réalisation sur chantier.Le BUT GC - CD se décline en trois parcours à choisir en 2e année : bureaux d’études conception ; réhabilitation et amélioration des performances environnementales des bâtiments ; travaux bâtiment ; travaux publics.Le parcours travaux bâtiment forme des techniciens supérieurs capables de choisir et justifier des solutions techniques en phase de préparation comme de réalisation. Ce BUT donne à l’élève des compétences couvrant l’ensemble des techniques de construction, des fondations aux structures jusqu’aux équipements techniques. Les débouchés se situent principalement dans les métiers d'organisation et de d’encadrement de chantiers mais aussi, plus généralement, dans toutes les entreprises du BTP (maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, organisation et encadrement du chantier).

Les attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

COMPETENCES GENERALES

  • Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l'écrit et à l'oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l'analyser et de rédiger un raisonnement et une solution,
  • Avoir une connaissance suffisante de l'anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l'oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
  • Détenir un bon niveau de culture générale et savoir s'informer sur les questions d'actualité et savoir les analyser,
  • Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
  • Être capable d'évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES

  • Avoir une curiosité scientifique, technologique et expérimentale,
  • Savoir manipuler les outils mathématiques du lycée avec aisance,
  • Savoir appréhender des phénomènes physiques et comprendre un énoncé,
  • Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique,
  • Avoir un intérêt pour les manipulations pratiques,
  • Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une problématique scientifique.

QUALITES HUMAINES

  • Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
  • Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe (projets, travaux pratiques…),
  • Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (et gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie,
  • Avoir le sens pratique, être attentif, rigoureux et à l'écoute,
  • Faire preuve de curiosité et d'intérêt pour les sciences et pour les matières relevant du monde du génie civil et de la construction.

Les admissions

Le BUT génie civil - construction durable est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac STI2D, bac général. Enseignements de spécialité recommandés : mathématiques, physique-chimie, sciences de l'ingénieur, numérique et sciences informatiques. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien. D'autres candidats souhaitant se réorienter : étudiants de licence (L1 ou L2), de classe préparatoire… peuvent être admis sous réserve de la décision du jury d'admission.

Les poursuites d'études

Si le BUT GC - CD (génie civil - construction durable) prépare directement à l'insertion professionnelle, les diplômés peuvent éventuellement poursuivre en école spécialisée, en école d'ingénieurs ou en master dans le secteur du BTP et du génie civil.

Exemple(s) de formation(s) possible(s)
Publicité

Où se former ?

Chargement…

Vous pouvez saisir un critère géographique (facultatif) :

ou
28 résultats
Nom de l'établissement Ville Code postal
Liste des établissements
ENEPS Saint-Martin-d'Hères 38402
IUT Belfort 90016
IUT Auxerre 89000
IUT Le Havre 76610
IUT Rennes 35704
IUT Bourges 18020
IUT Saint-Nazaire 44606
IUT - La Rochelle Université La Rochelle 17026
IUT 1 Saint-Martin-d'Hères 38400
IUT d'Amiens Amiens 80025
IUT de Bordeaux Gradignan 33175
IUT de Brest-Morlaix - site de Morlaix Morlaix 29600
IUT de Béthune Béthune 62408
IUT de Chambéry Le Bourget-du-Lac 73376
IUT de Mantes en Yvelines Mantes-la-Jolie 78200
IUT de Marne-La-Vallée Champs-sur-Marne 77420
IUT de Nîmes Nîmes 30907
IUT de Reims Châlons Charleville Reims 51687
IUT de Saint-Pierre Saint-Pierre 97410
IUT de Sénart - Fontainebleau (site Sénart) Lieusaint 77567
IUT Lyon 1 (site La Doua) Villeurbanne 69622
IUT Nancy-Brabois Villers-lès-Nancy 54600
IUT R Schuman Illkirch-Graffenstaden 67411
IUT site d'Egletons Egletons 19300
IUT site Neuville Cergy 95031
IUT Toulouse III Tarbes 65016
IUT UT3 Toulouse 31077
Polytech Marseille Marseille 13288