Les BTSA permettent d'exercer des fonctions de technicien supérieur au sein des nombreuses entreprises de production, de transformation, de commercialisation et d'aménagement des secteurs de l'agriculture, de l'élevage, de la pêche, de l'agroalimentaire, du paysage, de l'environnement. Ils préparent également à la responsabilité d'une exploitation ou d'une entreprise agricole ou "para-agricole". Ils sont accessibles sur dossier en 2 ans après le bac, au lycée ou en apprentissage. Les BTSA visent une insertion professionnelle directe. Ils permettent aussi une poursuite d'études, notamment en licence pro (en 1 an).
Ce BTSA forme les étudiants à la gestion d'une exploitation vitivinicole. L'élève apprend à conduire une vigne. Il connaît son cycle de végétation pour réaliser au bon moment les opérations manuelles ou mécaniques nécessaires à l'entretien de la culture. Il est capable de choisir des itinéraires techniques et des modes de production adaptés au terroir, aux objectifs de qualité, aux contraintes techniques et économiques du vignoble. La formation porte aussi sur la vinification. L'étudiant acquiert les savoirs fondamentaux concernant la transformation du raisin. Il est capable de mener les opérations de vinification de la réception des vendanges à l'élevage des vins en choisissant des itinéraires de vinification adaptés. L'ensemble des connaissances acquises donne à l'étudiant la capacité de réaliser des diagnostics d'exploitation servant à mettre en oeuvre ou conseiller des choix technico-économiques adaptés à l'exploitation.
Le titulaire du BTSA viticulture-oenologie exerce le plus souvent en tant que viticulteur responsable d'exploitation. Pour l'emploi salarié, il existe une grande diversité de métier : chef de culture, régisseur de domaines ou chef d'équipe selon la taille de la propriété, caviste ou maitre de chai dans un domaine ou une cave-coopérative. Des opportunités d'emploi existent également dans le négoce de vins, le conseil agricole ou éventuellement le contrôle dans les coopératives viticoles, les chambres d'agriculture et instituts techniques spécialisés et chez les agrofournisseurs.
Le BTSA viticulture-oenologie est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac STAV, bac général, bac pro conduite et gestion de l'entreprise vitivinicole, autre bac technologique. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Ce BTS agricole débouche sur la vie active mais il est possible, sous conditions, de poursuivre ses études, en particulier en licence professionnelle dans les domaines tels que la commercialisation ou la viticulture raisonnée. Les meilleurs étudiants peuvent aussi suivre une classe préparatoire en un an, ATS bio, et présenter les concours agronomiques et vétérinaires pour rejoindre une école d'ingénieurs ou vétérinaires. Il est également possible de s'orienter vers le diplôme national d'oenologie (DNO).
Vous pouvez saisir un critère géographique (facultatif) :