BTS maintenance des systèmes option D systèmes ascenseurs et élévateurs (MS SAE)

  • Durée de formation : 2 ans
  • Niveau terminal d'études : bac + 2
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les brevets de technicien supérieur

Couvrant tous les secteurs professionnels, les BTS forment des collaborateurs d'ingénieur, des assistants commerciaux ou techniques, des assistants clientèle, des chefs de chantier, etc. selon les secteurs. Le BTS se prépare en 2 ans après le bac en lycée, en école ou par l'apprentissage. Le recrutement se fait sur dossier. Une mise à niveau de 1 an est obligatoire pour l'accès en BTS management en hôtellerie-restauration pour les élèves n'étant pas titulaires du bac sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR). Les BTS visent une insertion professionnelle directe. Poursuite d'études possible, notamment en licence pro (pour 1 an).

À savoir

Ce BTS forme à la maintenance, à la modernisation et au remplacement  des ascenseurs et élévateurs.  Pendant sa formation, l'élève apprend l'ensemble des systèmes techniques et technologiques utilisés des plus anciens - de 30 à 40 ans - jusqu'aux systèmes digitaux et aux nouvelles technologies en vigueur. Il acquiert les compétences pour dépanner, mettre en service ces équipements. Il est formé aux procédures de sécurité.

Les attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
  • S'intéresser à la maintenance des systèmes
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
  • Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement industriel, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement
  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
  • Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
  • Disposer de compétences en matière d’expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter

Les admissions

Le BTS Maintenance des systèmes option D systèmes ascenseurs et élévateurs est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat, bac professionnel industriel de la production et de la maintenance, bac technologique. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Les poursuites d'études

Après le BTS les élèves peuvent poursuivre en licence professionnelle, en ATS, ou en école d’ingénieurs.

Publicité

Où se former ?

Chargement…

Vous pouvez saisir un critère géographique (facultatif) :

ou
2 résultats
Nom de l'établissement Ville Code postal
Liste des établissements
LP Savary - Ferry Arras 62022
Lycée professionnel Paul Langevin Saint-Joseph 97480