Couvrant tous les secteurs professionnels, les BTS forment des collaborateurs d'ingénieur, des assistants commerciaux ou techniques, des assistants clientèle, des chefs de chantier, etc. selon les secteurs. Le BTS se prépare en 2 ans après le bac en lycée, en école ou par l'apprentissage. Le recrutement se fait sur dossier. Une mise à niveau de 1 an est obligatoire pour l'accès en BTS management en hôtellerie-restauration pour les élèves n'étant pas titulaires du bac sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR). Les BTS visent une insertion professionnelle directe. Poursuite d'études possible, notamment en licence pro (pour 1 an).
Pendant la phase des études, le technicien supérieur CIRA conçoit la partie contrôle-commande d'une installation industrielle. Après analyse du processus de production, il définit les solutions d'automatisation, effectue les calculs de dimensionnement, choisit les matériels dans le catalogue des constructeurs, réalise schémas et programmes. Il peut être chargé des contrôles, des essais ou de l'installation. Il procède alors en laboratoire à l'étalonnage des appareils de mesure et de commande. Il supervise le montage des équipements. Il effectue les réglages sur site. Il fixe les procédures d'essais à respecter. Responsable de la maintenance, il établit les méthodes d'intervention, établit le planning des travaux d'entretien ou de réparation, assure la maintenance d'équipements complexes.
Ce professionnel peut également prendre en charge la mise en oeuvre et la conduite d'une installation ainsi que l'assistance technique et l'animation des équipes d'exploitation ou de maintenance.
Le BTS Contrôle industriel et régulation automatique est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac STI2D, bac professionnel industriel de la production ou de l'énergie, bac STL, bac général. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence mention électronique, électrotechnique, automatique ou sciences de l'ingénieur, en licence professionnelle dans le secteur de la maintenance des systèmes pluritechniques, de la production industrielle ou en classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS) pour entrer en école d'ingénieur.
31 % sont en emploi au bout de 6 mois (quel que soit le type d'emploi et son secteur)
43 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
26 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, service civique, à l'étranger, indépendant, etc.)
50 % sont en emploi au bout de 6 mois (quel que soit le type d'emploi et son secteur)
36 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
14 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, service civique, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes promotion 2021
Vous pouvez saisir un critère géographique (facultatif) :