A compter de la rentrée 2019, les classes de seconde générale et technologique évoluent. Elles comprennent des enseignements communs (français, histoire-géo, langues, mathématiques...) dont deux disciplines, « sciences économiques et sociales » et « sciences numériques et technologies », enseignées pour la première fois en classe de seconde. En fonction du projet d'orientation, des enseignements optionnels sont également proposés mais ne sont pas obligatoires. Selon leurs besoins, les élèves bénéficient d'un accompagnement personnalisé dont une aide à l'orientation, de stages de remise à niveau, ou de stages passerelles en cas de changement d'orientation.
La classe de seconde générale et technologique est conçue pour permettre aux élèves de consolider leur maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du collège au lycée. Elle les prépare à déterminer leur choix d'un parcours au sein du cycle terminal.
Dans le cadre de la réforme du baccalauréat et du lycée, les enseignements de la classe de seconde générale et technologique changent à compter de la rentrée 2019. Dorénavant, ils comprennent (horaires hebdomadaires) :
Les élèves bénéficient aussi d'un accompagnement personnalisé concentré sur la maîtrise de l'expression écrite et orale et des mathématiques (volume horaire déterminé selon les besoins des élèves) et d'un accompagnement au choix de l'orientation vers la classe de première (54 h annuelles, à titre indicatif).
Les élèves peuvent bénéficier de stages de remise à niveau, notamment pour éviter un redoublement, et de stages passerelles en cas de changement d'orientation.
Vous pouvez saisir un critère géographique (facultatif) :