Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l'Education nationale. Il se prépare en 2 ans après la 3e, à temps plein ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1, 2 ou 3 ans. Diplôme d'insertion professionnel, le CAP forme aux techniques et aux savoir-faire professionnels des métiers. Le programme comprend des enseignements généraux (français, maths ...), des enseignements professionnels et des stages. Une centaine de spécialités sont proposées dans les secteurs de l'agriculture, de l'industrie, des services ou de l'artisanat. Après un CAP, il est possible de poursuivre des études en bac pro.
Ce CAP polyvalent est adapté aux besoins spécifiques des territoires d'outre-mer où il est préparé.
Les titulaires de l'option construction et entretien des bâtiments ont été formés à la maçonnerie, à la plomberie et à la menuiserie-charpente pour pouvoir mener à bien la construction et l'entretien d'un bâtiment dans son ensemble.
En maçonnerie-béton armé, le diplômé réalise le gros œuvre (terrassement, coffrage, dallage…), la maçonnerie, la plomberie (pose de la tuyauterie, des appareils sanitaires, de la robinetterie…), la peinture. Il pose le carrelage ainsi que les vitres et les miroirs.
En menuiserie-charpente, il débite et stocke le bois, réalise les menuiseries (portes, volets…), les cloisons, plafonds et planchers, ainsi que les placards. Il est également à même d'implanter une installation électrique (pose des gaines, des prises, minuteries…).
accès après la classe de 5e
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec une mention complémentaire (MC) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).
Vous pouvez saisir un critère géographique (facultatif) :