Bac pro Métiers du cuir option sellerie garnissage

  • Durée de formation : 3 ans
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les baccalauréats professionnels

Les baccalauréats professionnels se préparent en 3 ans après la 3e (2de pro, 1re pro et Tle pro) en lycée professionnel. Le cursus commence par une classe de 2de pro commune à plusieurs spécialités de baccalauréats professionnels du même secteur. Toutefois, pour une trentaine de spécialités, il n'existe pas de classes de 2de pro commune, les élèves intègrent, directement après la classe de 3e, la classe de 2de pro correspondant à la spécialité du bac pro choisi.

Ce diplôme est également accessible après un CAP ou une 2de générale et technologique. Il peut se préparer en apprentissage. Il existe plus de 100 spécialités de baccalauréats professionnels dans de nombreux secteurs d'activité. L'enseignement comprend des périodes de formation en entreprise. Il prépare à l'entrée dans la vie active, mais permet aussi la poursuite d'études, notamment en BTS.

À savoir

Le titulaire de ce bac pro occupe principalement des emplois de prototypistes au sein des bureaux d'étude du secteur du luxe et de la petite série ou des postes de monteur. Il assure la réalisation des prototypes des produits et des petites séries dans des entreprises de maroquinerie ou de chaussures. Il travaille aussi bien dans le secteur du milieu de gamme que dans le luxe, dans des PME ou TPE. Le prototypiste réalise la pièce qui servira au lancement de la production en série. Il doit, pour cela, tenir compte des indications données par le styliste ou le modéliste, des contraintes techniques (temps, matières premières) et des coûts de production. Il s'assure de la qualité des matériaux et définit le processus de coupe. Il contrôle la conformité esthétique, fonctionnelle et technique de la pièce réalisée. Il rédige ou adapte les fiches techniques qui seront transmises au bureau des méthodes avant le lancement de la production. Avec l'augmentation des délocalisations à l'étranger, les techniciens sont plus polyvalents et doivent s'adapter à toutes les phases du prototypage : coupe, piqûre et montage du vêtement ou de la chaussure. Le titulaire de ce bac pro peut évoluer, en cours de carrière, vers des fonctions de contrôle de production, d'encadrement et de responsable au sein du bureau d'études.

Le titulaire de l'option sellerie garnissageréalise toutes les actions spécifiques à la réalisation du prototype en sellerie. Il réalise l'ensemble des gabarits puis le montage du prototype. La sellerie offre des perspectives dans la sellerie automobile, aéronautique ou navale et pas nécessairement dans le domaine du cuir.

Accéder à l'option chaussures

Accéder à l'option maroquinerie

Les poursuites d'études

Exemple(s) de formation(s) possible(s)

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour la voie scolaire

18 % sont en emploi au bout de 6 mois (quel que soit le type d'emploi et son secteur)

22 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

60 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, service civique, à l'étranger, indépendant, etc.)

Données issues du dispositif InserJeunes promotion 2021

Exemples de métiers

Publicité

Où se former ?

Chargement…

Vous pouvez saisir un critère géographique (facultatif) :

ou
5 résultats
Nom de l'établissement Ville Code postal
Liste des établissements
Lycée professionnel Danielle Casanova Givors 69700
Lycée professionnel Pasteur Nice 06000
Lycée professionnel Porte d'Aquitaine Thiviers 24800
Lycée Charles de Gaulle Sète 34200
Lycée Rosa Luxemburg (voie professionnelle) Canet-en-Roussillon 66141