Bac pro Fonderie

  • Durée de formation : 3 ans
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les baccalauréats professionnels

Les baccalauréats professionnels se préparent en 3 ans après la 3e (2de pro, 1re pro et Tle pro) en lycée professionnel. Le cursus commence par une classe de 2de pro commune à plusieurs spécialités de baccalauréats professionnels du même secteur. Toutefois, pour une trentaine de spécialités, il n'existe pas de classes de 2de pro commune, les élèves intègrent, directement après la classe de 3e, la classe de 2de pro correspondant à la spécialité du bac pro choisi.

Ce diplôme est également accessible après un CAP ou une 2de générale et technologique. Il peut se préparer en apprentissage. Il existe plus de 100 spécialités de baccalauréats professionnels dans de nombreux secteurs d'activité. L'enseignement comprend des périodes de formation en entreprise. Il prépare à l'entrée dans la vie active, mais permet aussi la poursuite d'études, notamment en BTS.

À savoir

Ce technicien d'atelier fabrique des pièces métalliques. Il prépare un alliage, le fait fondre dans un four à fusion et le coule dans un moule. La pièce obtenue, il exécute les opérations de parachèvement, de traitement thermique et de surface. Il réalise des pièces à l'unité ou en série, alliant savoir-faire manuel et technologies performantes (automatisme, robotique, chaîne numérique, simulation…). Sa technicité lui permet d'intervenir dans l'organisation et l'amélioration de la production, le contrôle, la maintenance, la sécurité. Avec de l'expérience, il anime une équipe.

Il travaille dans les entreprises de fonderie qui produisent des pièces pour l'aéronautique, l'automobile, l'industrie spatiale et navale…

Les admissions

Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. A compter de septembre 2021, son accès est modifié. Les élèves entrent désormais en 2de professionnelle métiers de la réalisation d'ensembles mécaniques et industriels pour préparer cette spécialité du bac pro.

L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro famille de métiers.

Les élèves titulaires de CAP d'un même secteur peuvent également  préparer le bac pro en 2 ans sous certaines conditions.

Exemple(s) de formation(s) requise(s)

Les poursuites d'études

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.

Exemple(s) de formation(s) possible(s)

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour la voie scolaire

13 % sont en emploi au bout de 6 mois (quel que soit le type d'emploi et son secteur)

66 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

21 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, service civique, à l'étranger, indépendant, etc.)

Pour l'apprentissage

Données issues du dispositif InserJeunes promotion 2021

Publicité

Où se former ?

Chargement…

Vous pouvez saisir un critère géographique (facultatif) :

ou
8 résultats
Nom de l'établissement Ville Code postal
Liste des établissements
CFA de l'industrie de Champagne-Ardenne (site Ardennes) Charleville-Mézières 08008
Lycée professionnel Blaise Pascal Saint-Dizier 52100
Lycée professionnel Jean-Baptiste Colbert Le Petit-Quevilly 76141
Lycée professionnel Marie Curie Nogent-sur-Oise 60180
Lycée polyvalent François Bazin Charleville-Mézières 08013
Lycée polyvalent Gustave Eiffel Armentières 59427
Lycée polyvalent Henri Brisson Vierzon 18108
Section d'enseignement professionnel du lycée polyvalent Hector Guimard Lyon 69361