Le ou la sage-femme assure le suivi médical des femmes enceintes tout au long de leur grossesse et durant le mois après la naissance, ainsi que celui de leur bébé. Il ou elle fait appel, si nécessaire, à des médecins spécialistes.

  • Salaire débutant
    2231€ brut

Témoignage

Lire la transcription
Publicité

En quoi consiste ce métier ?

Le ou la sage-femme exerce une profession médicale, essentiellement auprès des futures mères et de leur bébé. Le ou la sage-femme assure le suivi médical de la femme enceinte, du début de sa grossesse jusqu'à un mois après l'accouchement. Il ou elle pratique les échographies, établit les diagnostics, prescrit analyses et examens. Son rôle de soutien psychologique auprès des futures mères est aussi essentiel.

À l'aide de technologies de pointe (monitoring, échographies...), le ou la sage-femme pratique 75 % des accouchements en totale autonomie.Si nécessaire, il ou elle peu faire appel à des médecins spécialistes. Après la naissance, son rôle est aussi de donner divers conseils. Par exemple, sur l'allaitement et l'hygiène du nourrisson.

Les sages-femmes sont aussi des spécialistes de la femme en bonne santé, de l'adolescence à la ménopause, grâce à leurs compétences médicales variées : consultations gynécologiques préventives, contraception, vaccination, avortement médicamenteux.

Les sages-femmes exercent surtout à l'hôpital ou en clinique, mais aussi en libéral. Ce métier exige une solide résistance nerveuse et physique (horaires, stress).

Les formations et les diplômes

Après le bac

5 ans pour préparer le DE de sage-femme. La formation commence par une 1re année de licence, avec option santé (L.AS) ou un parcours spécifique « accès santé » (PASS) organisés dans les universités. Puis 4 ans en école de sages-femmes.