Presse, radio, télévision, Web... tous les médias ont besoin d'un rédacteur en chef qui donne le ton et définit les contenus. Ce professionnel de l'information anime l'équipe de journalistes de sa rédaction et développe l'image du support pour lequel il travaille.
Presse, télévision, radio, Web : tout média a son (ou ses) rédacteur(s) en chef. Son rôle : définir le contenu du quotidien, du journal télévisé ou du flash radio par exemple, et donner le ton général.
À la tête d'une rédaction, ce professionnel de l'information choisit les sujets à traiter, les angles à donner aux articles, leur traitement (brève, dossier, reportage), leur format (nombre de lignes, de minutes), le titre, etc. Lui reviennent ensuite la relecture et la validation des textes. Ses autres missions : animer et recruter l'équipe de journalistes, et développer la notoriété de son titre auprès du public et des milieux politiques, économiques et publicitaires.
Pour exercer, ce journaliste, qui a déjà plusieurs années d'expérience derrière lui, doit être rigoureux, résistant au stress, et bon manager. Il doit savoir motiver ses équipes, défendre des projets et calmer les éventuelles tensions qui émergent dans sa rédaction. Autre qualité indispensable : savoir trancher. Car la première mission du « red chef », c'est de choisir et d'imposer sa décision, tout en l'expliquant à ses journalistes et ses supérieurs.
3 à 5 ans d'études en école de journalisme (de préférence reconnue par la profession) ; des formations aux métiers du journalisme sont également proposées à l'université (BUT, licence professionnelle, master).