DT Métiers du spectacle option machiniste constructeur de spectacle (DTMS)

  • Durée de formation : 2 ans
  • Niveau terminal d'études : bac ou équivalent
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les diplômes de technicien

Ce diplôme de technicien métiers du spectacle propose 2 options : machiniste constructeur ou techniques de l'habillage. Il dure 2 ans après un CAP.

À savoir

Les titulaires de ce diplôme interviennent à toutes les étapes de la réalisation d'un spectacle (préparation, spectacle proprement dit, démontage) et dans les lieux les plus divers (scènes de théâtre, plateaux de cinéma, loges, extérieur). Salariés ou, le plus souvent, intermittents, ils sont employés dans les différentes structures du spectacle vivant (théâtres, cirques, music-halls, salles de spectacle…) et dans les manifestations événementielles (festivals, défilés…). La mobilité, le sens artistique et le goût du travail en équipe sont nécessaires pour réussir dans ce métier.

Le machiniste constructeur participe à la réalisation des décors et accessoires. Il les installe, les assemble, assure les changements entre les scènes (lors d'une représentation) ou entre différents sites (lors d'un spectacle en tournée). Il est parfois amené à les concevoir techniquement et à réaliser des maquettes. Il travaille en étroite collaboration avec le décorateur ou le metteur en scène. S'il est machiniste de spectacle, il exerce les fonctions de technicien de plateau ou de constructeur de décors.

Le programme de cette option comprend notamment dix-sept heures par semaine de techniques du décor.

Publicité

Où se former ?

Chargement…

Vous pouvez saisir un critère géographique (facultatif) :

ou
6 résultats
Nom de l'établissement Ville Code postal
Liste des établissements
CFA des Métiers du spectacle Marseille 13003
LP A Boismard Brionne 27800
LP Bouillante (LPO Pointe-Noire) Bouillante 97125
LP Lycée Urbain Vitry Toulouse 31021
Lycée J Verne Sartrouville 78500
SEP du Lycée Léonard de Vinci Paris 75014