Bac pro Aéronautique option avionique

  • Durée de formation : 3 ans
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les baccalauréats professionnels

Les baccalauréats professionnels se préparent en 3 ans après la 3e (2de pro, 1re pro et Tle pro) en lycée professionnel. Le cursus commence par une classe de 2de pro commune à plusieurs spécialités de baccalauréats professionnels du même secteur. Toutefois, pour une trentaine de spécialités, il n'existe pas de classes de 2de pro commune, les élèves intègrent, directement après la classe de 3e, la classe de 2de pro correspondant à la spécialité du bac pro choisi.

Ce diplôme est également accessible après un CAP ou une 2de générale et technologique. Il peut se préparer en apprentissage. Il existe plus de 100 spécialités de baccalauréats professionnels dans de nombreux secteurs d'activité. L'enseignement comprend des périodes de formation en entreprise. Il prépare à l'entrée dans la vie active, mais permet aussi la poursuite d'études, notamment en BTS.

À savoir

Le titulaire du bac pro aéronautique intervient dans les secteurs de la construction ou de la maintenance des aéronefs (avion, hélicoptère). Il a appris, à préparer, réaliser des opérations techniques et en assurer la traçabilité, dans le cadre de la réglementation aéronautique. Il applique des procédures qui répondent à une démarche d'assurance qualité et qui garantissent la sécurité des vols. Il sait exploiter une documentation technique qui peut être en anglais. Ses interventions techniques sur un équipement consistent à inspecter, diagnostiquer, monter, démonter, réparer, modifier, essayer, régler.

Il travaille dans les entreprises de construction aéronautique, les compagnies aériennes, les ateliers de maintenance, les sociétés d'assistance technique, les sous-traitants, les équipementiers ou les services publics (défense, protection civile). Il exerce ses activités en piste, dans un hangar, dans un atelier ou dans un laboratoire.

Dans l'option avionique , il réalise toutes ces interventions sur les équipements et les liaisons électriques, électroniques, optiques et informatiques embarqués. Il sait aussi mettre à jour des logiciels embarqués, réaliser des cartes et des équipements électroniques, réaliser la connectique et la pose de câble électrique ou de fibre optique.

Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du CAP Aéronautique option avionique (facultatif pour les apprentis)

Accéder à l'option "structures"

Accéder à l'option "systèmes"

Les admissions

Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en 2de professionnelle Métiers de l'aéronautique pour préparer cette spécialité du bac pro.

L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro famille de métiers.

Les élèves titulaires du CAP Aéronautique option avionique peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Exemple(s) de formation(s) requise(s)

Les poursuites d'études

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable vers la MC Aéronautique à option ou le BTS Aéronautique.

Voir les chiffres du dispositif InserJeunes qui présente différents indicateurs d'insertion et de poursuite d'études pour cette formation.
Exemple(s) de formation(s) possible(s)
Publicité

Où se former ?

Chargement…
21 résultats
Nom de l'établissement Ville Code postal
Liste des établissements
MFR Cruseilles - Instruction maintenance aéronautique et automobile Cruseilles 74350
Lycée professionnel Brossaud-Blancho Saint-Nazaire 44616
École d'enseignement technique de l'armée de l'air de Saintes Saintes 17136
Section d'enseignement professionnel du lycée polyvalent Saint-Exupéry Blagnac 31703
Institut aéronautique Amaury de la Grange Merville 59660
Lycée professionnel Roger Claustres Clermont-Ferrand 63100
AEROCAMPUS Aquitaine Latresne 33360
Centre d'enseignement technique de l'armée de terre Bourges 18016
Lycée professionnel Pierre de Coubertin Meaux 77100
Lycée polyvalent Jean Taris Peyrehorade 40300
Lycée Frédéric Mistral Nîmes 30913
Lycée professionnel Tristan Corbière Morlaix 29671
CFA des métiers de l'aérien Bonneuil-en-France 95500
Lycée polyvalent Alexandre Denis Cerny 91590
Ecole supérieure des métiers de l'aéronautique Mauguio 34130
Lycée professionnel Flora Tristan Camblanes-et-Meynac 33360
Lycée professionnel privé des métiers de l'aéronautique AIRBUS Toulouse 31060
Section d'enseignement professionnel du lycée polyvalent Jean Zay Jarny 54800
CFA La Châtaigneraie Le Mesnil-Esnard 76240
CFAI Aquitaine Bruges 33523
Section d'enseignement professionnel lycée Pierre Mendès France Vitrolles 13741