Collège Pierre Corneille

Code UAI : 0370991B

Rue Jules Ladoumègue

37000 Tours

Académie d'Orléans-Tours

Adresse

Rue Jules Ladoumègue

37000 Tours

Académie d'Orléans-Tours

Caractéristiques

  • Établissement public
  • Pas d'hébergement possible

Enseignements

Langues enseignées dans cet établissement : Allemand, Anglais, Espagnol, Langues et cultures de l'Antiquité : latin

Sections et dispositifs

Section Durée Spécificité Public accueilli
  Unité localisée pour l'inclusion scolaire en collège
Handicap mental

Les Unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis) accueillent une dizaine d'élèves maximum, présentant le même handicap ou les mêmes troubles, au sein d'un collège ordinaire.

Le jeune scolarisé en Ulis suit les cours mentionnés dans son projet personnalisé de scolarisation (PPS). Lorsque le besoin s'en fait sentir, il peut suivre un enseignement adapté dispensé en petits groupes par un enseignant spécialisé, coordonnateur du dispositif.

Il existe différentes Ulis correspondant aux besoins des élèves présentant des :

  • troubles des fonctions cognitives ou mentales (dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole) ;

  • troubles envahissants du développement (dont l'autisme) ;

  • troubles des fonctions motrices (dont les troubles dyspraxiques) ;

  • troubles de la fonction auditive ;

  • troubles de la fonction visuelle ;

  • troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladie invalidante).

L'admission en Ulis est soumise à l'avis favorable de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

  Section d'enseignement général et professionnel adapté

Une section d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) accueille, au sein d'un collège, des adolescents présentant des difficultés scolaires graves et persistantes. L'admission d'un élève en SEGPA se fait, avec l'accord de sa famille, par décision de l'inspecteur d'académie après avis favorable d'une commission départementale.

A partir de la classe de 5e, la part des enseignements généraux est réduite au profit du module d'aides spécifiques et de la découverte professionnelle (horaires hedbomadaires) :

  • français, histoire-géographie-enseignement moral et civique, langue vivante, mathématiques, sciences et technologie, arts, EPS 26 h en 6e, 23 h 30 en 5e, 22 h en 4e, 19 h 30 en 3e

  • module d'aides spécifiques 2 h 30 en 5e

  • découverte professionnelle 6 h en 4e, 12 h en 3e

  • stages : 2 stages d'initiation en 4eet 2 stages d'application en 3e

  • enseignements complémentaires : accompagnement personnalisé et enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) commun à plusieurs disciplines 3 h en 6e, 4 h de la 5eà la 3e. Ces heures ne s'ajoutent pas à l'emploi du temps.

A partir de la 4e, les élèves découvrent différents champs professionnels :

  • habitat

  • hygiène-alimentation-services

  • espace rural et environnement

  • vente-distribution-magasinage

  • production industrielle

En fin de 3e, ils passent le certificat d'enseignement général (CFG) ou éventuellement le diplôme national du brevet (DNB), série professionnelle. Ils poursuivent en CAP dans un lycée professionnel, un CFA ou un établissement régional d'enseignement adapté (EREA).

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Formations proposées dans cet établissement

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5 résultats
Nom de la formation Durée Modalité Détail
Liste des formations
Jusqu'à la 3e
Classes de collège 4 ans -
Sections et dispositifs
Pôle espoir 4 ans Tennis de table
Pôle France 1 an Tennis de table
Section d'excellence sportive de collège 4 ans Basket, Football, Judo, Tennis
Section sportive de collège 4 ans Football