Études supérieures et handicap

Écoles d’ingénieurs : des cursus aménagés pour les étudiants en situation de handicap

Publication : 15 décembre 2021

Faire une école d’ingénieurs lorsqu'on est en situation de handicap, c’est possible. À condition de bien préparer son projet professionnel et d'informer l’école de sa situation le plus tôt possible. Quelques conseils à suivre.
Près de 500 étudiants handicapés osent les écoles d’ingénieurs.

Oser une école d'ingénieurs

De plus en plus d'étudiants en situation de handicap sont admis dans les écoles d'ingénieurs. Cependant, nombreux sont ceux qui hésitent encore à pousser les portes des grandes écoles malgré les efforts faits pour les accueillir.

En cause, la crainte de s'engager dans une formation longue, les réticences à faire connaître son handicap... "Certains métiers paraissent plus accessibles que d'autres en fonction des situations de handicap. Mais, au regard du développement du matériel adapté, des solutions concrètes peuvent être proposées pour permettre à ces étudiants de trouver un cursus et un emploi conformes à leur projet", précise Xavier Quernin, coanimateur du groupe handicap à la CGE (Conférence des grandes écoles) et chargé de mission handicap à UniLaSalle.

Anticiper son projet

"Il est important que les jeunes en situation de handicap prennent contact avec les référents handicap des écoles d'ingénieurs qu'ils souhaitent intégrer afin que l'équipe pédagogique puisse réfléchir à différents aménagements possibles, avant le jour de la rentrée. Cet échange permettra aussi au référent handicap de rappeler aux candidats leurs droits pour passer le concours d'entrée", insiste Xavier Quernin.

Un référent handicap est indiqué pour chaque formation inscrite sur Parcoursup. Il est chargé de répondre aux questions du jeune en situation de handicap ou de sa famille sur les aménagements possibles. Les conseillers de la plateforme Parcoursup peuvent également répondre aux questions posées par les candidats en situation de handicap. Ils peuvent être contactés en composant le numéro vert 0 800 400 070. Ce service est accessible aux personnes sourdes et malentendantes.

Permettant une continuité dans le cursus (locaux et équipe pédagogique), une école post-bac peut s'avérer plus confortable en termes d'adaptation, de rythme et d'aménagement des études. Dans tous les cas, assister aux journées portes ouvertes, demander à visiter l'établissement et rencontrer des étudiants en situation de handicap permet de se projeter et d'ajuster son projet, avant de se lancer dans l'aventure.

Les aménagements lors des concours

Vous pouvez bénéficier des aménagements mis en place lors de votre année de terminale tout le long de votre scolarité, ou bien entendu les faire revoir si votre situation évolue.

Temps majoré, ordinateur ou matériel adapté, dispense d'épreuves… les adaptations nécessaires lors des concours sont mises en place après avis du médecin de l'Éducation nationale qui transmet ses conclusions au médecin désigné par la CDAPH (Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées).

La CGE a publié une série de fiches pratiques "Fiches pratiques : concours et situations de handicap" à l'intention des organisateurs de concours. Dans de nombreuses écoles, des référents handicap peuvent informer sur ces modalités.

Une scolarité accompagnée

L'équipe pédagogique peut mettre en place des adaptations pour aménager la scolarité : cours supplémentaires ou en version numérique, ordinateur avec interfaces adaptées, secrétaire, tutorat, aménagement des examens, dispense d'assiduité…

En revanche, les aides à la vie quotidienne (allocations, logement…) relèvent de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées).

Les référents handicap peuvent intervenir pour améliorer l’accessibilité des études, mais également dans le choix de stages et de carrière. Certaines entreprises, regroupées dans le cadre d'associations ou de conventions régionales, se mobilisent et offrent des stages et du tutorat aux étudiants en situation de handicap.