Handicap : 9e Rencontres professionnelles Onisep-CIDJ

Publication : 23 novembre 2021

Les Rencontres professionnelles de l’orientation des jeunes en situation de handicap sont organisées conjointement par l’Onisep et le CIDJ à Paris. La 9e édition aura pour thème : "Son handicap : comment et pourquoi le dire ?".

Se faire reconnaitre

Chaque année ces rencontres réunissent plus d’une centaine de participants issus du monde associatif, de l’enseignement, des entreprises, des familles, et la presse. Plus de 16 ans après la loi du 11 février 2005, et l’instauration de la RQTH (Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) se pose la question du sens du handicap, en tant que tel ou lié à l’inadaptation de l’environnement. Les rencontres 2021 seront l’occasion d’interroger la façon dont les jeunes évoquent, déclarent ou non leur situation de handicap. Quels sont les points d’appui ou les freins à se "faire reconnaître ?"

C’est la question à laquelle tenteront de répondre les participants de ces rencontres, au cours de 2 tables rondes :

  • Évoquer ses besoins spécifiques ou son handicap, à l’école, en formation et en stage. Alors qu’un récent rapport vient de mettre en lumière la hausse des stigmatisations à l’école, comment présenter son handicap aux autres et faire valoir ses droits ?
  • Quand et comment parler de sa reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé dans sa recherche d’emploi ? Depuis plusieurs années, le handicap est la première cause de saisine du Défenseur des droits. Mentionner son handicap durant sa recherche d’emploi est-il un frein ou facilite-t-il l’insertion professionnelle ?

En présentiel le lundi 13 décembre de 14h à 18h au CIDJ 6/8 rue Eugène Oudiné 75013 Paris

RER C ou M 14 Bibliothèque F. Mitterrand ; T3a Maryse Bastié.

Inscription : Site du CIDJ  ou sur le Facebook Onisep Handicap