Les rendez-vous de l'orientation

Jérôme Rossier : S’orienter dans un monde incertain

Publication : 30 mai 2022

Le monde contemporain a généré une diversification des carrières avec une augmentation des transitions professionnelle. Dans ce contexte et si l’on souhaite promouvoir des carrières durables, il est nécessaire de promouvoir à la fois l’apprentissage tout au long de la vie et une orientation tout au long de la vie.

 

 

Présentation de l'intervention

Les parcours professionnels ont changé au cours des dernières décennies avec une pluralisation des carrières. La mondialisation, un marché du travail plus flexible, de nouvelles formes d’emploi (job sharing, travail occasionnel, travail nomade, etc.) sont quelques-uns des nombreux facteurs qui modifient les frontières d’une carrière au parcours bien défini. Cette évolution entre en conflit avec une certaine imperméabilité des secteurs professionnels. Cette tension contribue à renforcer un paradoxe de la vulnérabilité, selon lequel une diversification des perspectives de carrière et l'accent mis sur le libre arbitre (agentivité personnelle) contribuent également à augmenter le sentiment d'incertitude et les inégalités sociales. Pour décrire une carrière que l’on pourrait qualifier de durable, constituée d’une séquence d’emplois aux conditions adéquates et dont les transitions sont sécurisées par un dispositif d’accompagnement adapté, il semble nécessaire de considérer l’individu (en se référant à cette agentivité et capacité d’auto-détermination), son contexte et l’évolution temporelle. Si l’on souhaite promouvoir des carrières durables, il semble nécessaire de faire la promotion à la fois de l’apprentissage tout au long de la vie pour les personnes qui poursuivent une activité dans un même secteur, et une orientation tout au long de la vie pour les personnes qui sont amenées à changer de secteur. Vous pouvez télécharger le support de l'intervention (PDF).

Portrait de l'intervenant

Jérôme Rossier est Professeur en psychologie du conseil et de l’orientation et Vice-recteur Ressources humaines à l’Université de Lausanne. Membre du Centre de recherche en psychologie du conseil et de l’orientation, responsable de la formation des conseillers psychologues en orientation scolaire et professionnelle de suisse romande, ses thèmes d’enseignement et de recherche concernent l’évaluation psychologique, la psychologie de la personnalité, interculturelle et vocationnelle. Jérôme Rossier est également membre du Conseil Scientifique d’Avenir(s). Il a publié plus de 200 contributions scientifiques et est l’un des auteurs de l’approche du Life Design.

Références bibliographiques

  • Masdonati, J., Massoudi, K., & Rossier, J. (Eds.). (2019). Repères pour l’orientation. Antipodes. PDF accessible librement ici.
  • Rossier, J. (Ed.). (2021). L’évaluation psychologique en contexte multilingue et multiculturel : Questions et enjeux Mardaga.
  • Rossier, J. Aisenson, G., Chhabra, M., Cohen-Scali, V., Di Fabio, A., Heslon, C.,… San Antonio, D. M. (2020). Apprentissage et accompagnement professionnel et personnel tout au long de la vie pour les carrières du futur. In Les futurs humanistes de l’apprentissage: Perspectives des chaires UNESCO et des réseaux UNITWIN (pp. 209-216). UNESCO.