Les rendez-vous de l'orientation

Frédérique Weixler : L'orientation scolaire : paradoxes, mythes et défis

Publication : 22 novembre 2021

Le parcours d'orientation ressemble aujourd'hui davantage à l'organisation d'un tri des élèves, qui pour des raisons cumulatives se révèle étroitement lié à l'origine sociale, qu'a un processus de choix progressif, réversible et éclairé. La réduction de la corrélation entre facteurs socio-économiques et destin scolaire est trop souvent renvoyée aux marges de manœuvre individuelle et aux "bonnes rencontres".


  • Frédérique Weixler aborde l'orientation dans tous ces états : polysémie, mythes, croyances et attentes irrationnelles et montre comment leur construction et leur déconstruction ouvre des chemins possibles. Elle se demande quelles sont les degrés de liberté dont chaque élève dispose pour établir sa cartographie, son itinéraire, fruit de composition complexe et vivantes entre certitude et aventure, déterminisme et liberté, convention et transgression.
  • Au fond comment peut-on apprendre à choisir et si oui, comment l'Ecole peut-elle contribuer à favoriser cet apprentissage ? Elle propose des pistes pour qu'orientation rime avec chemin d'émancipation en prônant notamment de nouvelles approches éducatives et pédagogiques. Elle dessine un récit commun afin que chaque enfant de la République puisse "orienter sa vie".
  • Frédérique Weixler est actuellement inspectrice générale de l'éducation, du sport et de la recherche. Elle intervient comme experte en politique éducatives à l'international. Engagée au sein du mouvement Emmaüs en tant que bénévole depuis longtemps, elle a participé à des missions au niveau national et international.