Les rencontres de l'Onisep

Genevieve Bergeron : l'éducation inclusive

Publication : 17 novembre 2021

Pour cette cinquième Rencontre de l'Onisep, Geneviève Bergeron aborde les aspects pédagogiques de l'éducation inclusive. Elle définit ce qu’est l’éducation inclusive et quels en sont les grands buts. Elle met en avant les pratiques qui peuvent soutenir l’apprentissage et la participation sociale de tous en classe. Enfin, elle questionne les défis actuels liés à la mise en œuvre de l’éducation inclusive et en présentera les leviers.

 

Portrait

Geneviève Bergeron est Professeure à l’université du Québec à Trois-Rivières. Elle est détentrice d’un diplôme de premier et de deuxième cycle en psychoéducation. Dans le cadre de sa recherche doctorale effectuée en science de l’éducation, elle s’est intéressée au développement de pratiques professionnelles inclusives et différenciées à l’ordre d’enseignement secondaire. Chercheuse régulière au Laboratoire International sur l’Inclusion scolaire, ses travaux portent sur les modalités pédagogiques et de gestion de classe efficaces pour soutenir l’apprentissage de tous les élèves en classe ordinaire. Ses intérêts concernent aussi les dispositifs participatifs de formation continue qui favorisent les changements de pratiques ainsi que le développement professionnel des enseignants.

Elle est l’auteure du livre intitulé Le développement de pratiques professionnelles inclusives dans l'enseignement secondaire paru aux éditions Champ Social en 2019.

Cette conférence a été enregistrée le 11 mai 2021.

Pour aller plus loin