Des stages dans l'industrie pour les collégiennes et les lycéennes
Publication : 28 octobre 2021

Découvrir des secteurs méconnus et porteurs
Les secteurs du transport, de l’énergie et du numérique emploient beaucoup d’ingénieurs et de techniciens mais sont peu connus des jeunes et en particulier des jeunes filles.
La plateforme "Premier stage collégiennes / lycéennes" a pour objectif de faciliter l'obtention d'un stage en entreprise pour les jeunes filles en 3e ou en 2de au lycée. Elle leur permet ainsi de découvrir des univers de travail auxquels elles n'auraient pas accès.
Pourquoi s'adresser uniquement aux jeunes filles ?
Les filles, malgré de bons résultats en maths, se tournent peu vers les carrières scientifiques. Quelques clés pour les inciter à rejoindre ces secteurs innovants et porteurs.
Donner confiance aux filles
Quand les garçons s'estiment très bons en mathématiques, huit sur dix vont en filière scientifique alors qu'à compétences égales, seules six filles sur dix prennent le même chemin. Les filles s’autocensurent quand il s’agit d’aller vers des disciplines jugées à tort plus faciles pour les garçons. Il est donc essentiel de donner confiance à ces jeunes filles et de leur ouvrir le champ des possibles !
Sensibiliser les parents
La faible orientation des filles vers les filières scientifiques est aussi la conséquence d’une opinion enracinée très tôt dans l'esprit des familles. Selon une étude du ministère de l’Éducation nationale, le choix d’un baccalauréat à coloration scientifique fluctue selon que l’élève est un garçon ou une fille : il atteint 45 % pour les garçons et seulement 28 % pour les filles.
Informer sur les filières, les métiers et les secteurs
L'association "Elles bougent" souhaite aider les jeunes filles dans leurs choix d'orientation mais également sensibiliser les parents et les enseignants aux possibilités de carrières dans ces secteurs. Les métiers techniques ont peu de succès auprès des jeunes filles car ils sont souvent méconnus. La plateforme leur donne l'occasion de passer leur stage au sein d'un sites industriels et de découvrir ainsi des secteurs et des métiers passionnants auxquels elles n'auraient pas forcément pensé en premier lieu.
Les ingénieures, une espèce rare
Les entreprises sont en manque d’ingénieures et de techniciennes. Pourtant l’accès au premier emploi est plus rapide pour les femmes que pour les hommes : 96 % des femmes ayant suivi une formation d’ingénieur trouvent un emploi très rapidement après l’obtention de leur diplôme.
Faire tomber les stéréotypes : la parole aux marraines
Les marraines ingénieures et techniciennes de l’association "Elles bougent" vont à la rencontre des jeunes filles afin de leur faire découvrir leur métier et leur quotidien, pour témoigner avec enthousiasme de leur passion, et ainsi casser les stéréotypes.
L'association "Elles bougent"
Créée en 2005, "Elles bougent" a pour mission de faire découvrir les métiers passionnants d’ingénieures et de techniciennes dans tous les secteurs industriels ou technologiques en manque de talents féminins : l’automobile, l’aéronautique, l’énergie, le ferroviaire, les nouvelles technologies de l’information, le spatial, le transport maritime.
Collégiennes, lycéennes et étudiantes en filières scientifiques et technologiques, femmes ingénieures et techniciennes en activité dans les entreprises partenaires, toutes peuvent rejoindre l’association.
À lire aussi
Sur le même sujet
- Les stages au collège
- Recherche un stage de 3e : mode d'emploi
- Le statut du stagiaire