Les IEP (instituts d'études politiques)

Les différents niveaux d'accès aux IEP

Publication : 29 novembre 2022

Les niveaux et les modalités d'admission varient d’un IEP à l’autre. Si la plupart des étudiants intègrent la 1re année, d'autres accès existent en cours de cursus. Panorama de ces niveaux d’accès.

 

En 1re année

C'est à ce niveau que les IEP offrent le plus de places. Les candidatures sont gérées par la plateforme nationale de préinscription Parcoursup. Sciences Po Bordeaux et Sciences Po Paris ont remplacé leurs concours par une sélection sur dossier et entretien. L'IEP de Fontainebleau, qui ouvrira ses portes en 2023, sélectionnera sur dossier, puis sur oral. Ailleurs, des épreuves écrites sont organisées. Lire la suite...

En 2e année

À ce niveau, seuls les IEP d'Aix-en-Provence et de Lyon organisent des concours d'entrée, selon des modalités propres.

En 3e année

Sciences Po Bordeaux propose des admissions en 3e année, sur concours, avec une poignée de places à la clé. L'IEP de Fontainebleau organisera aussi des admissions en 3e année (20 places).

En 4e année

La plupart des IEP sélectionnent leurs candidats sur dossier, puis entretien. Seuls ceux de Bordeaux, Lille et Lyon organisent des épreuves écrites. 

En 5e année

Dernière chance pour intégrer un IEP, sur dossier et entretien de motivation. Des places sont proposées au compte-goutte dans quelques masters de certains IEP.