Les écoles de commerce

Écoles de commerce : des parcours aménagés pour les étudiants en situation de handicap

Publication : 11 octobre 2022

Crainte de s'engager dans une formation longue et coûteuse, hésitation à faire état de son handicap : autant de freins à l'entrée en école de commerce. Pourtant, de nombreux aménagements, dès les concours puis lors des études, sont possibles.

Anticiper

Avant les sélections. Pour obtenir des aménagements pendant les épreuves, il faut contacter les écoles ou les organisateurs des sélections dès le mois de mars, lors de l'inscription aux concours. Les écoles ou les banques d'épreuves informent les candidats des démarches à entreprendre pour bénéficier d'aménagements lors des épreuves écrites et orales. Des aménagements peuvent être proposés même en l'absence de PPS (projet personnalisé de scolarisation) lors de l'année de terminale.

Anticiper la prise de contact permet aussi d'aller aux journées portes ouvertes, de visiter les locaux et de rencontrer le référent handicap, ainsi que des étudiants ou des diplômés en situation de handicap.

À savoir : toutes les formations présentes dans Parcoursup, la plateforme nationale de préinscription en 1re année de l'enseignement supérieur, mentionnent un référent handicap qui peut répondre aux questions sur les aménagements possibles dès le concours, puis au cours de la scolarité.

Aide pendant les concours

L'accompagnement commence dès les concours : majoration du temps des épreuves, aménagement de la salle d'examen pour les concours en présentiel.

Concours spécifique. Grenoble EM propose un recrutement dès la terminale via le concours Post-Bac Diversité. Les élèves admis suivent un BTS, un BUT, une classe préparatoire, une licence ou un bachelor dans un établissement partenaire de l'école, puis après 2 ou 3 ans d'études, intègrent le programme grande école GEM. Les étudiants bénéficient d'aménagement pendant le concours et tout au long de leur scolarité dans les différents établissements dans lesquels ils effectuent leur scolarité. Ce concours offre une dizaine de places.

Des études adaptées

Le référent handicap de l'école assure une mission non seulement d'accompagnement des étudiants, mais aussi de sensibilisation au handicap auprès du personnel et des autres élèves. Les adaptations mises en place par les équipes pédagogiques sont diverses : temps majoré pour le passage d'épreuves, cours supplémentaires ou numériques, ordinateur avec logiciels adaptés, secrétaire, etc. À l'étudiant d'exprimer ses attentes et de proposer des solutions qui lui conviendraient. Le référent handicap et l’équipe pédagogique sont aussi les interlocuteurs privilégiés des étudiants en situation de handicap pour préparer leur mobilité internationale et/ou pour effectuer une partie de leur cursus en apprentissage.

Certaines entreprises proposent une bourse aux étudiants pour financer les surcoûts liés au handicap ; d’autres ont mis en place un système de tutorat et d’accompagnement pendant les stages. D’autres aides existent. Elles sont répertoriées par les référents handicap des écoles.