Les CPES (cycles pluridisciplinaires d’études supérieures)

Publication : 20 septembre 2022

Les cycles pluridisciplinaires d’études supérieures sont de nouveaux cursus d’excellence en 3 ans, créés à la rentrée 2022. Ils visent à favoriser l'égalité des chances, notamment par l’accueil privilégié de candidats boursiers. Ils débouchent sur un niveau licence et ouvrent un large accès aux 2e cycles universitaires ou d’écoles.

Formation partenariale en 3 ans

Le CPES est un cursus généraliste et pluridisciplinaire en 3 ans, porté par des partenariats locaux entre des lycées publics dotés de CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) et des établissements d’enseignement supérieur. En 2022-2023, 23 CPES sont proposés sur Parcoursup, dans 16 types de binômes académiques, à travers toute la France.

Exigence et égalité des chances

Le recrutement repose sur l’excellence des résultats académiques antérieurs des élèves et leur forte ambition intellectuelle. Les CPES sélectionnent sur dossier les lycéens en classe de terminale via Parcoursup. Avec une priorité accordée aux bacheliers issus de milieux modestes : 40 % de boursiers par promotion.

Multidisciplinarité et spécialisation progressive

Au menu : ouverture culturelle, enseignement en petits groupes (10 à 50 places par promotion), pédagogie par projets et initiation à la recherche, sur un principe de spécialisation progressive.

Le nombre d'heures de cours est équilibré entre les professeurs des deux établissements partenaires. Les contenus sont très divers, avec la particularité de croiser plusieurs champs du savoir : sciences et sociétés, environnement et énergies nouvelles, humanités, lettres et société, économie, innovations biomédicales et pharmaceutiques…

La 1re année du CPES est assez semblable à une classe préparatoire. Les cours de 2e année sont dispensés par les professeurs de CPGE et par des enseignants-chercheurs, et exclusivement par des enseignants-chercheurs, au sein de l'université ou de la grande école concernée, en 3e année. Des stages en laboratoire ponctuent le cursus.

Le CPES, et après ?

Le CPES mène à un diplôme d’établissement conférant 180 ECTS (grade de licence). Il a pour vocation la poursuite d’études en 2e cycle universitaire (master). Soit à l'université, soit dans une grande école (commerce, ingénieurs, ENS, IEP, journalisme…), en France comme à l’international.

À ne pas confondre avec les classes préparatoires aux études supérieures

Le cycle pluridisciplinaire d'études supérieures (CPES) est à distinguer de la classe préparatoire aux études supérieures (CPES). Cette formation, en 1 ou 2 ans, permet aux meilleurs bacheliers, issus de milieux modestes, de se préparer à l'entrée en CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) ou à des études dans l'enseignement supérieur.