L’admission en BTS
Publication : 8 décembre 2022

Conditions d'admission
Les BTS se préparent en 2 ans après le bac, soit dans des lycées publics, ou des lycées agricoles pour les BTS agricoles, soit au sein d’écoles privées, payantes en général. Dans les 2 cas, l’établissement sélectionne les candidats sur dossier avec le bac (ou un niveau bac), en cohérence avec la spécialité choisie.
Les candidatures en BTS sont gérées par la plateforme nationale de préinscription en 1re année de l’enseignement supérieur Parcoursup.
Si vous souhaitez suivre un BTS par apprentissage, il est conseillé de formuler aussi une demande avec le statut scolaire car l'inscription n'est effective qu'une fois le contrat signé avec un employeur. Sinon vous pourriez vous retrouver sans établissement d'accueil à la rentrée.
Le dossier de candidature se compose des bulletins scolaires. À noter : les BTS Support à l'action managériale, commerce international et management en hôtellerie-restauration exigent la pratique de 2 langues vivantes.
La sélection est plus importante dans les spécialités rares ou très attractives. D'où le recours par certains établissements à des tests de niveau et/ou à un entretien de motivation.
Priorité aux bacs pro
Les dossiers des bacheliers professionnels sont examinés en priorité. Dans chaque académie, un quota de places est désormais réservé aux bacheliers professionnels pour les spécialités cohérentes avec leur bac.
À noter : Les bacheliers professionnels et technologiques qui ont obtenu leur bac avec la mention "bien" ou "très bien" sont admis de droit dans les BTS du même domaine où ils ont candidaté.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
La classe passerelle
Elle concerne en priorité les bacheliers professionnels qui n’ont eu aucune proposition d’admission en BTS via Parcoursup. Il s’agit d’une année de préparation à l’entrée en STS qui vise à consolider les acquis, à développer certaines compétences pour permettre aux élèves de réussir leurs études dans l’enseignement supérieur. À titre exceptionnel, des bacheliers technologiques peuvent également en bénéficier. Proposée dans l’ensemble des académies, dans le cadre de la CAES (commission d'accès à l'enseignement supérieur) des rectorats, l’entrée en classe passerelle est une opportunité pour réussir ses études. Elle confère le statut d’étudiant et ouvre le droit au bénéfice des bourses sur critères sociaux. La réussite de la scolarité en classe passerelle est attestée par les enseignants. Elle permet de bénéficier d’une priorité d’accès en BTS, garantie par la plateforme Parcoursup.
N’hésitez pas à vous renseigner.