Aux commandes, l’éditrice. Sa mission : lancer le projet éditorial et suivre les étapes de la réalisation du livre. Elle coordonne les différents intervenants (auteur, graphistes, responsable artistique, technicien de fabrication). Au-delà du travail sur les textes, elle doit aussi gérer le budget, les contrats, le planning… et définir les caractéristiques de l’ouvrage avec la responsable de fabrication.
Le défi ici ? Réaliser un livre "à écouter" sur smartphone ou sur tablette grâce à une application. Ce projet nécessite un travail éditorial spécifique. Le texte étant lu par des comédiens, une grande attention est portée aux mots. L’éditrice doit corriger certaines tournures de phrases trop compliquées. C’est elle qui choisit les instruments pour les parties musicales.
La responsable artistique est chargée des visuels du livre et du choix des dessinateurs. Une fois les illustrations réalisées, elle récupère les dessins (scans ou numériques), sur lesquels elle retravaille le cadre, la luminosité... Ses outils ? Des logiciels de mise en pages et de retouche d’images.
La responsable artistique doit aussi être attentive à la cohérence des illustrations et choisir la bonne typographie (style et taille des caractères du texte). Ensuite, elle vérifie les pages avec l’éditrice. Il s’agit de voir si les couleurs sont bonnes, si les histoires sont dans le bon ordre, s’il n’y a pas d’oubli, de coquilles (erreurs dans le texte)…
La responsable de fabrication assure le lien avec l’imprimeur. Sa mission : apporter à l’éditrice un maximum d’informations techniques. Les spécificités de l’ouvrage définies, elle conçoit un dossier de fabrication et rédige un bon de commande pour l’imprimeur (précisant le format, le nombres de pages, le tirage, la date de livraison) et les points d’attention. Elle veille au bon déroulement de l’impression et à la qualité des épreuves.
Composante essentielle de l’ouvrage, le volet numérique du projet est conçu par la responsable des projets numériques. Elle s’occupe tout d’abord de l’intégration des contenus (sons et images) dans l’application de la maison d’édition, en collaboration avec un développeur pour les aspects informatiques.
Pour la publication numérique, il faut transposer les contenus à l’écran en tenant compte de l’ergonomie, de l’agencement texte/image à l’écran, et de la circulation d’une page à l’autre. Le but : que la lecture sur écran soit fluide et intuitive. La responsable des projets numériques retravaille les illustrations de chaque histoire pour les adapter au projet, avec l’aide de la responsable artistique.
Une fois l’ouvrage conçu, il lui faut trouver son public ! C’est la mission de la chargée de promotion marketing. À elle d’élaborer des outils de promotion efficaces : vidéos, tutoriels pour montrer la marche à suivre (comment télécharger l’application, scanner les images avec une tablette ou un smartphone), dossier de presse. Des documents très utiles aux représentants, chargés de convaincre les libraires de commander l’ouvrage.
© Mehrak / Onisep
Choisir, monter, corriger
Épaulés par des comités de lecture, les éditeurs choisissent les livres à éditer. Ils piochent parmi les manuscrits envoyés par les écrivains ou proposent des titres (dans le cadre d'une collection de livres culinaires, par exemple). Les secrétaires d'édition lisent les textes et proposent des améliorations (redécoupage, reformulation, coupes...). Ils finalisent le livre : création d'une table des matières ; ajout de notes de bas de page, d'illustrations ou de photos (avec les iconographes). À l'aide d'un logiciel de PAO (publication assistée par ordinateur), les maquettistes disposent les textes, les titres et les images pour que le livre soit agréable à lire. Les correcteurs traquent les fautes d'orthographe et de grammaire, les maladresses, les non-sens. L'œuvre est ensuite prise en charge par les professionnels des industries graphiques, parmi lesquels les façonniers.