Et si je faisais...

Mon stage de 3e dans le design ?

Publication : 8 février 2022

Du design industriel au graphisme en passant par le stylisme, les designers travaillent à l'amélioration de produits existants et imaginent ceux de demain. Suivez les professionnels de l’équipe Oxelo, qui conçoit les trottinettes.

Cliquez sur une image pour afficher le diaporama

© Mehrak/Onisep

Reportage réalisé en 2019

Créer, inventer, imaginer

Design de produit (mobilier, objets industriels…) ou design de communication (graphisme, pub, multimédia…), les métiers du design sont multiples et chacun dans son domaine doit sentir "l'air du temps", comprendre les attentes des utilisateurs et maîtriser des techniques innovantes.

Concevoir un canapé, relooker une gamme de bagages, imaginer les stands pour une exposition, telles sont les missions des designers industriels qui conçoivent des produits innovants à la fois esthétiques et fonctionnels.

Pour donner envie d'acheter un produit plutôt qu'un autre, les concepteurs designer packaging créent des emballages et les designers graphiques donnent une identité visuelle à des supports de communication (emballages, affiches, logos, sites web...) pour les marques.

Sites web, logiciels, applications mobiles, bornes interactives, objets connectés, robots, espaces interactifs... les designers d'interaction réfléchissent à la façon dont un objet ou un service va "dialoguer' avec ses utilisateurs.

D’autres domaines emploient également des designers : web designers, qui créent des pages web et les designers sonore, qui travaillent avec le son.