Cliquez sur une image pour afficher le diaporama
Le design est au cœur du procédé de création chez Décathlon. La marque conçoit des produits pour la pratique de 85 sports. Conserver une cohérence visuelle entre tous les produits est la principale mission du responsable du design. Il veille également à l’identité de la marque et contribue ainsi à sa notoriété.
Une douzaine de pros (designers produit ou graphique, ingénieurs conception mécanique ou essais…) conçoivent ensemble les trottinettes Oxelo. À leur tête, le leader conception valide les grandes étapes de développement des futurs produits et s’assure que le rythme de production est respecté.
La cheffe de produit identifie avec ses équipes les besoins et les fonctionnalités de chaque produit. Ensemble, ils consignent ces éléments dans un cahier des charges, sur lequel les équipes de conception s’appuieront pour développer les nouveaux modèles de trottinette.
Le designer produit réalise des croquis de sa trottinette avant de les passer sur ordinateur. Un outil de réalité virtuelle lui permet de visualiser en volume le futur produit et d’effectuer des ajustements (modification de la taille d’une roue, par exemple) avant la phase de prototypage.
Si le designer produit réfléchit aux lignes de la trottinette, à son style ou à ses couleurs, il doit tenir compte des contraintes techniques que lui signale l’ingénieur produit (le placement d’une batterie, par exemple), du respect des normes de sécurité, des impératifs de coûts et des délais de réalisation.
Une fois arrêtés le design et les performances techniques de la trottinette, le designer graphique prend le relais. Il fait plusieurs propositions visuelles, en respectant la charte de Décathlon (logos, typographie, couleurs propres à l’enseigne), afin de conserver une certaine cohérence en magasin.
© Mehrak/Onisep
Reportage réalisé en 2019
Créer, inventer, imaginer
Design de produit (mobilier, objets industriels…) ou design de communication (graphisme, pub, multimédia…), les métiers du design sont multiples et chacun dans son domaine doit sentir "l'air du temps", comprendre les attentes des utilisateurs et maîtriser des techniques innovantes.
Concevoir un canapé, relooker une gamme de bagages, imaginer les stands pour une exposition, telles sont les missions des designers industriels qui conçoivent des produits innovants à la fois esthétiques et fonctionnels.
Pour donner envie d'acheter un produit plutôt qu'un autre, les concepteurs designer packaging créent des emballages et les designers graphiques donnent une identité visuelle à des supports de communication (emballages, affiches, logos, sites web...) pour les marques.
Sites web, logiciels, applications mobiles, bornes interactives, objets connectés, robots, espaces interactifs... les designers d'interaction réfléchissent à la façon dont un objet ou un service va "dialoguer' avec ses utilisateurs.
D’autres domaines emploient également des designers : web designers, qui créent des pages web et les designers sonore, qui travaillent avec le son.