Et si je faisais...

Mon stage de 3e à la TV ?

Publication : 14 janvier 2022

Cinéma, télévision, radio, vidéo, musique… les métiers de l’image et du son attirent. Le tournage d'une série télévisée dure plusieurs heures et mobilise de nombreuses personnes. Suivez les acteurs et techniciens de la série télévisée "Dix pour cent".

Cliquez sur une image pour afficher le diaporama

© Jean-Marie Heidinger

Reportage réalisé en 2018

Écrire, réaliser, tourner

Sur les plateaux, dans une studio d’enregistrement, en régie ou en salle de montage, pour faire un film, une série ou un journal TV, il faut des professionnels de l’image et du son.

Ce sont les réalisateurs qui dirigent la fabrication d'émissions ou de films avec une équipe constituée de scénaristes, directeurs de la photographie, cadreurs, etc. Au son, on trouve des ingénieurs du son, des preneurs de son qui tendent les micros, et des designers sonores (bruiteurs) qui créent des effets sonores.

Autour des réalisateurs, des acteurs et des animateurs de télévision, des métiers exercés dans les coulisses : assistants réalisateurs qui préparent les tournages ; régisseurs qui s'occupent de la logistique ; scriptes qui notent absolument tout ce qui se passe sur le tournage. D'autres professionnels s'affairent sur les plateaux : costumiers, maquilleurs, décorateurs, etc.