Accueil du dossier Les formations en 1 an BTS, BUT, écoles spécialisées Licence, master, écoles de commerce et d'ingénieur
Que faire après un bac professionnel ?

Après un bac professionnel : objectif bac + 5

Publication : 20 octobre 2021

Le lycée professionnel ne prépare pas à la poursuite d’études en cursus généralistes. Certains établissements d’enseignement supérieur proposent cependant des mises à niveau pour les bacheliers professionnels qui souhaiteraient suivre un cursus long, à l’université ou en école.

Université

4 % de bacheliers professionnel s'inscrivent en licence, qui donne accès au master (bac + 5). Les études universitaires sont pourtant très théoriques et éloignées de la formation reçue au lycée professionnel, ce qui peut mettre en difficulté ces étudiants.

Pour augmenter les chances de réussite des bacheliers professionnels, certaines universités proposent des mises à niveau ou un aménagement du cursus sur 4 ans.

CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles)

Quelques rares CPGE accueillent les bacheliers professionnels pour 3 ans. Objectif ? Les préparer aux concours des grandes écoles en 3 ans au lieu de 2.

Trois prépas scientifiques TSI (Chambéry, Montceau-les-Mines, Nîmes) les accueillent en vue d'une admission en écoles d'ingénieurs ; Quatre prépas économiques ECT (Lyon, Marseille, Niort et Strasbourg) en vue d'une admission en écoles de commerce.