Les stages à l'étranger

Recherche de stage à l'étranger

Publication : 1er mars 2022

Quel que soit le pays convoité, la recherche de stage s'apparente à celle d'un emploi. Soignez votre CV et vos lettres de motivation, posez vos candidatures, préparez vos entretiens et valorisez vos expériences.

Vérifier la notion de "stage" dans le pays visé

Avant de vous lancer à la recherche d'offres sur Internet, sachez que la notion de stage ne recouvre pas les mêmes réalités d'un pays à un autre, même au sein de l'Europe. En Allemagne par exemple, c'est le "praktikum" qui se rapproche le plus du stage à la française. Hors Europe, d'autres démarches sont à prévoir pour effectuer votre stage dans les règles en vigueur. Par exemple, aux États-Unis, vous devrez obtenir un visa et passer par un organisme payant reconnu par le gouvernement d’État. Vérifiez les modalités des stages et la législation du pays visé via les fiches par pays du site d'Euroguidance. Cette démarche vous aidera à décrypter les offres.

Adapter votre CV et votre lettre de motivation au pays

Les règles pour écrire un CV et une lettre de motivation sont différentes d'un pays à l'autre. Mais, de façon générale, il convient de respecter quelques règles et usages de base :

  • éviter d'utiliser trop de sigles et les expliciter lorsque vous ne pouvez pas faire autrement ;
  • utiliser l'appellation française des diplômes et donner leur équivalent dans le pays visé ;
  • décrire les entreprises dans lesquelles vous avez travaillé (taille, principale activité) ;
  • être clair sur vos capacités linguistiques en utilisant le CECRL (cadre européen commun de référence pour les langues) qui définit des niveaux de maîtrise d'une langue étrangère ;
  • montrer votre intérêt pour le pays (séjours, pratique de la langue...) ;
  • opter pour une présentation aérée ;
  • faire relire votre CV si possible par un natif originaire du pays.

 

Il est possible de valoriser vos compétences et de créer un modèle de CV dans plusieurs langues via la plateforme Europass.

Préparer votre candidature de stage

Une candidature pour un stage s'apparente à une recherche d'emploi. Définissez votre projet de stage et les contenus que vous souhaitez explorer. Ciblez les entreprises dont l'activité correspond à votre projet et à votre formation. Dans votre lettre de motivation, explicitez vos objectifs et la durée souhaitée du stage. N'oubliez pas de rédiger votre CV et votre lettre de motivation dans la langue du pays ou par défaut, en anglais.

S'informer pour trouver une entreprise

C'est à vous de trouver une entreprise d'accueil. Utilisez les annuaires d’entreprises, pour trouver des adresses et des contacts du pays. Consultez la page dédiée aux stages en Europe du site Euroguidance, rapprochez-vous d’organismes comme l’OFAJ, l’OFQJ, qui proposent des banques de stages ou explorez la base de données Erasmusintern (en anglais) du réseau des étudiants Erasmus. Consultez aussi le site du réseau des chambres de commerce et d'industrie françaises à l’international.

Envoyer des candidatures spontanées

La méthode la plus courante pour un stage à l'étranger reste la candidature spontanée. Vous pouvez envoyer votre candidature à la fois par mail (en passant par le site web de l'entreprise par exemple) et par voie postale. Vous pouvez aussi candidater via des organismes et sites spécialisés qui recensent des offres. Faites ensuite une relance téléphonique 10 à 15 jours après l'envoi de la candidature.

Répondre à des offres de stages ou d'emploi

Si vous vous êtes bien renseigné, vous avez collecté les adresses des sites d'offres d'emploi du pays : comme pour une recherche en France, abonnez-vous aux offres en sélectionnant des critères pour les recevoir tous les jours dans votre boîte mail. Soyez réactif et soignez votre lettre de motivation à chaque fois. Il faut la rendre percutante et faire la différence avec vos possibles concurrents français. Consultez aussi les offres de stages

Rester motivé et réactif dans ses recherches

Trouver un stage à l'étranger nécessite toujours du temps, il y a beaucoup de candidats pour peu de postes et les démarches peuvent être longues. Faites un bilan personnel et analysez les points suivants : votre niveau de langue, l'expérience professionnelle que vous voulez acquérir, etc. Renseignez-vous sur les conditions de vie dans le pays où vous voulez partir. Les pages "stages" du site d'Euroguidance peuvent vous y aider.

S'adapter au poste et valoriser son expérience

L'ouverture d'esprit et la capacité d'adaptation sont des qualités indispensables, car elles vous permettront de vous intégrer dans un nouvel environnement et une nouvelle culture. Plus vous resterez dans l'entreprise, plus celle-ci sera à même de vous confier des responsabilités, et plus vous ferez des progrès en langue. À votre retour, faites le bilan, soulignez vos compétences linguistiques, nouvelles techniques et savoir-faire acquis. Partagez votre expérience avec des jeunes qui envisagent de tenter l'aventure.

Le CV Europass, qu'est-ce que c'est ?

Europass permet de créer un profil pour générer un CV en ligne reconnu par les pays européens et éditer une lettre de motivation. La plateforme propose aussi un espace pour stocker vos diplômes, lettres de recommandation ou badges numériques. Elle vous permet également de postuler à des offres en ligne et de suivre vos candidatures. La lettre de motivation fera la différence entre les candidats. À vous de la rendre percutante.