Partir comme volontaire

Le volontariat international en entreprise ou en administration

Publication : 27 décembre 2021

Le volontariat international permet de réaliser une expérience professionnelle à l'étranger avant de vous lancer dans une carrière à l'internationale. Plusieurs formules existent au sein d'une entreprise ou d'une administration, voire d'une organisation non gouvernementale.
Le volontariat international est une forme de mission de service civique.

Le volontariat international, qu’est-ce que c’est ?

Le volontariat international permet d'effectuer des missions professionnelles à l'étranger sous tutelle de l'Ambassade de France. Ces missions sont ouvertes à tous, du titulaire d'un diplôme professionnel au diplôme de niveau bac + 5. Elles peuvent s'effectuer dans des entreprises françaises installées à l’étranger, dans des structures françaises relevant du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères ou du ministère de l'Économie, ou dans des structures publiques étrangères agréées. Ces missions peuvent durer de 6 à 24 mois.

À qui s’adressent les missions de volontariat ?

Ce volontariat est destiné à des étudiants ou de jeunes diplômés, âgés de 18 à 28 ans. Il constitue un véritable atout pour une future recherche d'emploi dans le domaine de l'international.

On distingue :

  • le VIE : volontariat international en entreprise, où le volontaire effectue sa mission en entreprise dans un poste commercial, humanitaire, scientifique ou technique. C'est souvent l'opportunité de commencer une carrière tournée vers l'international.
  • le VIA : volontariat international en administration, où le volontaire effectue sa mission dans un consulat ou une ambassade, un service de coopération culturelle, un institut culturel ou une alliance française, un service scientifique et technique ou un autre organisme parapublic.

Avant de vous lancer, consultez les conditions pour effectuer un volontariat international.

Comment postuler ?

  • Les candidats à un VIE peuvent démarcher eux-mêmes les entreprises. La gestion du VIE est encadrée par Business France.
  • Les candidats à un VIA doivent répondre aux postes offerts. La gestion des VIA est effectuée par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

Retrouvez les offres de missions du VIA et du VIE sur le site Mon volontariat international.

Quelle rémunération pour le volontaire ?

Le volontaire international perçoit une indemnité forfaitaire mensuelle d'un montant de 723,99 euros, sans distinction de niveau d'études, et variable selon le pays. Ses frais de voyage international et de transport de bagages sont pris en charge et une indemnité de logement lui est attribuée. Cette rémunération est exonérée des charges sociales et de l'impôt sur le revenu.

Le volontariat de solidarité internationale (VSI)

De nombreuses ONG (organisations non gouvernementales) font appel à des volontaires pour partir dans un pays en voie de développement pour une action humanitaire ou une mission de coopération au développement. Les principaux domaines d'intervention concernent le social et l'enfance, l'enseignement, la santé, les actions d'urgence...

La mission n'est pas rémunérée, mais le volontaire reçoit une indemnité de 100 euros minimum et des avantages en nature (prise en charge du transport, du logement, et de la nourriture).

Pour partir, il faut avoir plus de 18 ans, signer un contrat d'engagement auprès d'une association internationale reconnue par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et remplir une mission d'intérêt général, d' une durée de 1 à 6 ans, dans un pays non industrialisé. Mieux vaut avoir déjà une qualification professionnelle.

Pour trouver une mission, consultez le site France volontaires.